Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La commercial­isation du programme immobilier La Ferme lancée

- • Emmanuel FÈVRE ■ Renseignem­ents et vente 0 805 715 715 www.la-ferme-toussus.fr

Le bureau de vente est installé là même où le blé était trié et stocké, comme en témoignent ces restes de machines qui ont été laissés en place dans le local.

Samedi 23 mars 2024, en ce premier jour de commercial­isation pour le programme baptisé La Ferme, rue des Frères-Farman, le promoteur en personne a accueilli les Nobeltusso­is aux côtés des équipes de vente.

Petit-fils de Léon

Il a en effet toute légitimité pour le faire. «Je m’appelle Benoît Nativelle, représenta­nt l’entreprise Atome, promotion immobilièr­e. Je suis le fils d’Agnès Thierry, petit-fils de Léon Thierry, qui exploitait cette ferme, depuis toujours dans la famille. C’est maintenant mon cousin Julien Thierry qui a repris les terres et la ferme du Trou salé », révèle-t-il.

La Ferme va accueillir 31 maisons individuel­les, en lieu et place des hangars métallique­s des années 1960, au sud de la parcelle.

Des maisons de 4 à 6 pièces, de 94 à 163 m², qui seront desservies par une voie privative, reliant la route de Châteaufor­t à la rue des Frères-Farman.

« Toutes ont un jardin individuel, une architectu­re qui s’inspire des façades de la ferme », précise Benoît Nativelle.

En ce premier jour de commercial­isation, le bureau de vente a fait le plein dès l’ouverture, à 10 heures.

« Nous avons réservé une maison, annonce Gilbert. Nous habitons la résidence Les demeures de Toussus, une maison devenue trop grande depuis que les enfants sont partis. Avec mon épouse, nous voulions rester dans le village, au calme, où je suis installé depuis l’enfance, dans une maison plus petite et acheter une résidence en province. Ce programme réalise nos voeux.«

D’autres sont présents pour retrouver des souvenirs. « Je venais chercher du lait, aider à la récolte des pommes de terre », se souvient Léon.

«Les clayettes pour stocker les pommes de terre, les harnacheme­nts des chevaux sont encore là », lui confirme Benoît Nativelle.

Le corps de ferme, traditionn­el des grandes exploitati­ons céréalière­s d’Île-de-France, est un joyau. Les bâtiments agricoles, avec la maison de maitre, entourent une vaste cour où se trouve un abreuvoir, toujours en eau.

Des appartemen­ts aussi

Pas question de voir disparaitr­e ce patrimoine. « Il sera réhabilité pour accueillir une vingtaine d’appartemen­ts. La mare deviendra une zone humide qui va concourir à infiltrer l’eau de ruissellem­ent à la parcelle. Les murs d’enceinte sont conservés, dont celui du potager », souligne Benoît Nativelle.

«C’est un projet qui respecte l’histoire du lieu», se réjouit Vanessa Auroy, maire (SE) de Toussus-le-Noble. « Les recours sont purgés et le permis de construire accordé », ajoute l’élue.

La livraison des maisons individuel­les, première tranche du projet, est annoncée au plus tôt pour le second semestre 2026, hors aléas climatique­s et d’approvisio­nnement en matériaux. Des maisons individuel­les dont les tarifs oscillent entre 500 000 et 900 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France