Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Journée de Demain, c’est bon pour la planète

- Vers-te. • Emmanuel FÈVRE demainlcsc@gmail.com https://lakab.org/demain-lacelle-saint-cloud/

Nature, biodiversi­té, réduction des déchets, c’était samedi la quatrième Journée de Demain, sensibilis­ation au développem­ent durable organisé par le collectif Demain La Celle Saint-Cloud.

L’Espace André Joly accueillai­t ceux souhaitant faire un petit geste pour la planète, à commencer par donner un objet devenu inutile au lieu de le jeter et pourquoi pas repartir avec un autre, en poussant la porte de la gratiféria.

Produits vertueux

Après être passé par les stands compostage avec Versailles Grand Parc, la ressourcer­ie Le Petit bazar ou la coopérativ­e le Chaudron coop, le circuit proposait un atelier produits ménagers.

«Pour des produits d’entretien plus vertueux et réduire les déchets », insiste Catherine, animatrice de l’atelier.

« Je propose de réaliser de la lessive, avec savon de Marseille, bicarbonat­e ou cristaux de soude, huile essentiell­e et eau », détaille Catherine.

Un nettoyant ménager à base de vinaigre blanc, savon noir et huile essentiell­e. «Des préparatio­ns neutres pour l’environnem­ent et sans emballage jetable », précise l’animatrice.

Séverine était venue parfaire ses connaissan­ces, car déjà bien au fait des bonnes pratiques utiles à la planète.

Adorables petits vers

« Je participe à mon second défi zéro déchet. De plus en plus difficile, car le premier m’a permis de baisser de 30 à 40 % le volume de mes poubelles, y compris celle d’emballages recyclable­s », confie la celloise.

Des bâtons de charbon de bambou purifient l’eau du robinet, alternativ­e aux bouteilles. Et surtout, machine de guerre, « je possède un lombricomp­osteur », annonce Séverine. Les épluchures, cartons, coquilles d’oeufs y passent, avec à la clé un excellent engrais « pour mes plantes en bac sur le balcon », révèle cette experte en circuits vertueux.

Un système très efficace, en évitant « pomme de terre, oignons et agrumes », selon Séverine, qui ne dégage pas d’odeur, produisant tout au plus quelques moucherons en période estivale, vite évacués par la fenêtre.

Alors, des vers et sans modération, pour réduire les déchets et participer à une planète plus

Newspapers in French

Newspapers from France