Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

A l’université, vous pouvez maintenant consulter un médecin en vidéo

- • Alexandre MARQUÉ ■ * Pour prendre rendezvous : jetrouveun­medecin.fr Maison de l’étudiant, 1, allée de l’Astronomie Guyancourt.

C’est une première à l’université de Versailles-Saint-Quentinen-Yvelines (UVSQ). Depuis le 11 mars, une cabine de télémédeci­ne a été installée à la Maison de l’étudiant, sur le campus de Guyancourt.

Des étudiants pour épauler les patients

Etudiants, personnels de l’université ou bien même simples habitants peuvent désormais consulter un médecin en vidéo pour un rhume, une bronchite, une allergie ou bien un renouvelle­ment d’ordonnance.

Il leur suffit de prendre rendez-vous par Internet*. Des créneaux sont disponible­s trois jours avant la consultati­on, à raison de cinq jours sur sept.

Lors des rendez-vous, des étudiants référents, formés à cette télécabine, assistent les patients dans leurs démarches. « La personne se présente à la Maison de l’étudiant. On est en charge de l’accueillir et de l’installer, expliquent Coline et Pauline, respective­ment en 3e année de sociologie et de médecine, étudiantes référentes. S’il y a un problème, on est là. »

Pour que le médecin puisse établir le diagnostic à distance, le patient a à sa dispositio­n dix outils médicaux connectés : tensiomètr­e, stéthoscop­e, otoscope (inspection du conduit auditif externe et du tympan), dermatosco­pe (pour la peau)... Les examens pratiqués sont envoyés directemen­t au praticien qui peut ensuite émettre une ordonnance.

La moyenne de la durée de la consultati­on est d’environ vingt minutes. Cet acte convention­né secteur 1 est remboursé par la Sécurité sociale.

Cette initiative représente l’aboutissem­ent d’un projet lancé il y a un an par le Départemen­t des Yvelines et l’université de Versailles-Saint-Quentin-enYvelines. Ce dispositif s’adresse plus particuliè­rement « aux étudiants impactés par la crise sanitaire et l’augmentati­on de pathologie­s telles que la santé mentale, l’anxiété, le sommeil... », souligne Katia Radja, vice-présidente de l’UVSQ en charge de la vie universita­ire.

La 11e télécabine dans les Yvelines

Avec cette action, il s’agit pour le Départemen­t des Yvelines de « lutter contre la désertific­ation médicale, indique le docteur Carlos Jimenez, directeur du pôle santé au Départemen­t. C’est la 11e cabine dans les Yvelines (NDLR : après Les Mureaux, Mantes-laJolie, Saint-Germain-en-Laye, Rambouille­t...). Et les résultats sont très satisfaisa­nts. »

Newspapers in French

Newspapers from France