Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La ferme école pourra bientôt faire ses propres soupes et confitures

- • Alexandre MARQUÉ ■ Rens. au 01 79 92 75 36. contact@ferme-ecole.org www.ferme-ecole.org/

Graines d’avenir diversifie son activité. Installée sur le site historique de Buloyer à Magnyles-Hameaux, cette école de production spécialisé­e dans la formation des jeunes (15-18 ans) aux métiers des fruits et légumes ouvrira à partir de l’été 2024 un atelier de transforma­tion.

Avec les surplus et invendus de la ferme

Dans cette aile, actuelleme­nt en travaux au sein de cette ferme du XVe siècle, les élèves pourront cuisiner les surplus et invendus de la production maraîchère et mettre ensuite les produits en conserve. Avant de les vendre sur place. « Nos jeunes vont ainsi pouvoir réaliser, dans les conditions réelles du métier, des jus, soupes de légumes, ratatouill­es, confitures, sauces tomates, pour répondre à la demande de notre clientèle », détaille Bruno Aimard, directeur de l’école.

Jusque-là, les surplus étaient envoyés dans des conserveri­es artisanale­s et ensuite transformé­s en soupe à la courgette, en chutney courge et oignons ou bien en sauce tomate basilic.

Cette nouvelle offre « nous permettra de former les élèves selon la pédagogie du « Faire pour apprendre » tout en nous permettant de conserver nos clients l’hiver et diversifie­r notre gamme », espère Bruno Aimard.

Parallèlem­ent, la ferme école a profité de ces travaux pour créer deux nouvelles salles de cours et augmenter ses capacités d’hébergemen­t. Depuis septembre 2023, le lieu possédait déjà six places en internat pour ses élèves. A partir de juillet prochain, six nouvelles places permettron­t d’héberger des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et scolarisés sur place. Quatre autre élèves seront logés dans un appartemen­t en semi-autonomie. «Ces nouveaux hébergemen­ts permettron­t d’étendre notre zone de recrutemen­t», indique le responsabl­e de l’école.

L’école de production réfléchit également à ouvrir une section cuisine en 2025 « avec de la restaurati­on sur place ».

En attendant, une nouvelle promotion de CAP Primeur démarrera à la rentrée de septembre 2024. La ferme école est en plein recrutemen­t. Des portes ouvertes sont proposées chaque mercredi après-midi aux jeunes intéressés. Ceux-ci peuvent également réaliser des stages découverte jusqu’à fin juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France