Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le baroque se met à la portée des enfants

- Loup XIV et les comptines Loup XIV et les comptines • Emmanuel FÈVRE ■ lescomptin­esdelutece@ gmail.com

Loup XIV est un roi facétieux, joué par Anaïs Raimbault et Claire Hamon, dont les aventures baroques font rire les enfants.

De l’humour parfois débridé, circassien, et surtout une entrée en matière dans la musique classique, chant et instrument, pour les enfants, dès l’âge de 6 mois, cible de ce spectacle.

Une commande du CMBV

Claire et Anaïs sont les fondatrice­s de la compagnie Les Comptines de Lutèce, qui ambitionne de faire parvenir l’art jusqu’aux plus jeunes enfants.

est une commande du centre de musique baroque de Versailles (CMBV).

Écrit en 2022, le spectacle a été joué des centaines de fois dans les écoles et structures jeunesse.

Du 18 au 22 mars, il faisait escale dans les crèches de Trappes, associé à des ateliers d’éveil musical.

Un préambule à deux représenta­tions publiques proposées le samedi, lors de la fête des enfants au gymnase Broustal.

Musicienne­s profession­nelles, formées à la petite enfance, agréées par l’Éducation nationale, Anaïs et Claire ont adapté en temps réel leur représenta­tion, davantage à cause des parents, beaucoup moins attentifs que les petits.

« Nous savons faire, y compris lorsque nous sommes en concurrenc­e avec des téléphones portables », ironisent Claire et Anaïs.

est un moment musical, intergénér­ationnel, qui associe le théâtre, interagit avec le jeune public, dans une volonté pédagogiqu­e.

« Nous nous servons des comptines traditionn­elles, que tout le monde connaît,

Au clair de la lune, pour les hisser au niveau musical profession­nel », confie le duo.

Le chant, c’est Anaïs, chanteuse lyrique, mezzo-soprano, issue du conservato­ire de Vienne, habituée aux scènes de la Philharmon­ie, de l’Opera Bastille ou de Radio France. Claire, passée par les conservato­ires de Paris et Versailles, est multiinstr­umentiste, premier prix orgue et piano au conservato­ire de Paris.

Les Comptines de Lutèce sont un samedi par mois au CMBV, pour un spectacle enfants, jusqu’à 7-8 ans. Prochain concert, samedi 6 avril, à 10h30.

Newspapers in French

Newspapers from France