Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

PLAISIR Le parc des Quatre saisons se refait une beauté

- • Alexandre MARQUÉ

Pour la deuxième année, la ville de Plaisir organise son concours « Jeunes talents ». Pour y participer, les Plaisirois âgés de 11 à 25 ans, qu’ils soient danseurs, chanteurs ou sportifs, sont invités à envoyer leur candidatur­e en mairie avant le 26 avril.

Après réception des candidatur­es déposées sur www. ville-plaisir.fr/jeunestale­nts, une pré-sélection sera faite par un jury composé de personnali­tés plaisirois­es issues du monde de la culture.

Une soirée le 18 mai

Les candidats retenus pourront ensuite se produire sur la scène du théâtre Coluche au cours d’une soirée ouverte au public le samedi 18 mai.

L’année dernière, 23 candidats avaient participé à la première édition du concours. Parmi eux, Rose (chant), Pacôme (diabolo) et Iryna (peinture) avaient respective­ment décroché les premier, deuxième et troisième prix, remportant ainsi des bons d’achat et des places de cinéma ainsi que l’opportunit­é de se produire sur scène lors de la Fête de la musique à Plaisir.

Les travaux ont enfin démarré. En ce mois de mars 2024, le réaménagem­ent du parc des Quatre saisons à Plaisir a débuté par la rénovation complète de l’allée du Temps perdu, mail situé juste à côté de l’espace vert et de l’école Mozart.

Jeux, aires de sport, tables de piquenique...

En projet depuis de nombreuses années, cette opération a pris beaucoup de retard, nécessitan­t « quatre ans de discussion­s avec l’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines (NDLR : en charge de l’allée du Temps perdu) », détaille la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsb­erger. « C’est quelque chose que l’on attend depuis très longtemps », reconnaît l’élue.

« Le projet a beaucoup changé depuis 2020. Il a fallu redéfinir le périmètre », a expliqué Jean-Michel Dubois, adjoint en maire en charge des finances lors du conseil municipal du 20 mars.

La première phase du chantier a donc commencé par l’allée du Temps perdu. Une cinquantai­ne d’arbres ont été coupés. 114 autres seront replantés à la place à l’automne prochain. L’allée sera mise aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) et de nouveaux équipement­s sportifs seront installés.

Le chantier se poursuivra avec la transforma­tion du parc, lui géré par la commune, véritable poumon vert pour les quartiers de l’Aqueduc de l’Avre et de la Bretéchell­e. « C’est un grand espace public. On voulait l’aménager pour que ce soit pour tous les âges », précise la maire.

Le réaménagem­ent prévoit notamment la réalisatio­n de nouveaux jeux pour enfants, de tables de pique-nique et d’aires de sport en plein air (terrain de basket, aire de fitness...). Coût de l’opération : 1,4 million d’euros. La Ville prend en charge 60 % du financemen­t. Le reste est assuré par des subvention­s de l’agglomérat­ion, du Départemen­t et de la Région.

Les travaux doivent durer un an.

Newspapers in French

Newspapers from France