Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les collégiens sensibilis­és à la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme

- • Alexandre MARQUÉ

Le collège Léon-Blum de Villepreux a participé à la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémiti­sme.

Vendredi 22 mars, les élèves de 3eC ont regardé des extraits du film « Le Vieil homme et l’enfant » de Claude Berri, et débattu autour de ce long métrage qui raconte l’histoire d’un petit garçon juif recueilli par deux personnes âgées lors de la Seconde guerre mondiale.

Une hausse des incidents

Cette action faisait suite à une augmentati­on des incidents à caractère raciste ou antisémite au sein de l’établissem­ent depuis la rentrée de septembre. « Dans une classe, un élève a utilisé “Sale juive” comme insulte et un autre a fait une plaisanter­ie sur la déportatio­n dans les camps d’exterminat­ion des Nazis », cite en exemple Noël Martine, principal du collège.

Depuis le mois de janvier, les professeur­s de français et d’histoire-géographie ont donc monté tout un programme éducatif pour les élèves de troisième autour de cette problémati­que : travail sur la Shoah en histoire, lecture de textes de Simone Veil, visionnage du film «La Rafle», visite du mémorial de la Shoah à Paris et Drancy...

Une initiative utile pour Mme Vorms, professeur de français. «Les élèves ont appris certaines choses à leur échelle, indique l’enseignant­e de lettres. Il y a des choses qui les ont touchés comme le sort des enfants. »

«C’était très intéressan­t. Je ne me rendais compte de l’ampleur des violences durant la Seconde guerre mondiale », reconnaît Baptiste, élève de 3eC, impression­né lors de sa visite «au mémorial de la Shoah par le mur avec le nom de tous ceux qui ont été déportés ».

«Un programme plus ambitieux, décliné sur tous les niveaux, sera élaboré pour la prochaine année scolaire », conclut le principal du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France