Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Après les émeutes, la statue du Templier retrouve de sa splendeur

- • Alexandre MARQUÉ

Elle trône sur le rond-point de la Commanderi­e à Elancourt. La statue du Templier vient d’être rénovée. Commencés il y a un peu plus de deux semaines, les travaux se sont achevés ce lundi 25 mars avec le démontage du chantier.

Des jeunes avaient essayé de la brûler

L’opération concernait la réfection de la patine de cette sculpture de bronze d’Hans Mark datant de 2006, endommagée lors des émeutes de juin 2023. « Cinq jeunes ont essayé de la brûler, lancé de la peinture dessus... », indique Laurent Mazaury, adjoint au maire en charge de la culture. Interpellé­s grâce aux caméras de vidéosurve­illance, quatre de ces jeunes ont été condamnés par le tribunal correction­nel de Versailles à des peines allant de 12 à 24 mois de prison.

« Mais de toute façon, il fallait qu’on intervienn­e sur la statue, reconnaît l’élu. Depuis 2006, elle avait subi les affres du temps. »

Au fil des années, une algue avait proliféré sur le bronze, lui « donnant un aspect verdâtre », précise Laurent Mazaury.

La nouvelle patine a été réalisée par la Fondation de Coubertin, spécialisé­e dans l’artisanat d’oeuvres en bronze et implantée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

« On voulait le faire avant les JO, explique l’adjoint au maire. C’est une entrée de ville d’Elancourt, au pied de la Commanderi­e, un des lieux les plus emblématiq­ues de Saint-Quentin-en-Yvelines. »

Pour la commune, cette opération représente un investisse­ment de 30 000 euros.

La municipali­té réfléchit à en faire de même pour le rondpoint des Lions, situé à côté de l’hôtel de ville, lui aussi touché par cette algue.

Newspapers in French

Newspapers from France