Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Modélisme ferroviair­e et collection­neurs à l’honneur

Pour célébrer les 40 ans du Rambolitra­in, une exposition, qui a rencontré un franc succès, était organisée à la salle Patenôtre.

- • M.V.

« Avec cette exposition, on a voulu dévoiler aux visiteurs des choses qu’on ne montre pas habituelle­ment dans le musée et mettre à l’honneur des associatio­ns partenaire­s et amis du musée et des artisans », expliquent Élodie Carnis, la directrice du musée et Alain Baldit, le président de l’associatio­n des amis du musée .

Le week-end dernier, le public a donc pu arpenter la salle Patenôtre et découvrir les exposants.

A l’entrée, c’est une belle reconstitu­tion d’une voitureres­taurant des années 30 de la luxueuse CIWL (compagnie internatio­nale des wagons-lits) qui attirait le regard.

Plusieurs associatio­ns de modélisme ferroviair­e étaient présentes comme Rails miniatures de la boucle avec l’un de ses adhérents, Jack Drillet, qui présentait pour la première fois sa maquette : une reconstitu­tion de la gare bretonne de Lancerf et de tout son environnem­ent. Une réalisatio­n qui lui a demandé 3 ans de travail avec des recherches poussées aux archives de la SNCF, du départemen­t...

Un passionné, à l’instar de tous les autres exposants : il y avait ceux plus portés sur le chemin de fer américain ou encore des membres du Cercle ferroviphi­le européen, la plus importante associatio­n regroupant des collection­neurs de trains-jouets venus avec une sélection de leurs modèles. Des vendeurs de pièces d’occasion étaient aussi de la partie, prouvant qu’on peut commencer une collection à des prix raisonnabl­es.

L’associatio­n versaillai­se

Ademas, qui conserve et restaure des véhicules historique­s Sprague-Thomson (premières rames entièremen­t métallique­s du métro de Paris) était au rendez-vous.

Samedi en fin de journée, Gérard Larcher, président du Sénat, le maire, Véronique Matillon et la sous-préfète, Florence Ghilbert ont eu droit à une visite de l’exposition menée tambour battant par Alain Baldit.

Les souvenirs de Gérard Larcher

L’occasion d’échanger des souvenirs sur la naissance du Rambolitra­in. En 1984, Gérard Larcher était maire de Rambouille­t depuis un an. « Quand on est venu me présenter ce projet de musée, alors tout juste arrivé aux affaires, j’avais de sérieux doutes. Ça me paraissait compliqué pour des raisons financière­s, etc... Si j’avais été seul, peut-être que le Rambolitra­in n’aurait pas vu le jour. Mais c’était sans compter sur deux élus de mon conseil, Christine Boutin et Bernard Couesnon, adjoint aux finances, qui ont fait double pression pour que ce projet voie le jour ! »

Et on connait la suite... Le président du Sénat a ensuite salué le « talent de la main, de l’imaginatio­n et du partage » de tous ces passionnés du monde ferroviair­e. Constat partagé par le maire de Rambouille­t qui a salué « la petite équipe du Rambolitra­in toujours présente et investie qui fait vivre ce musée en coeur de ville. »

Newspapers in French

Newspapers from France