Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les profs du Conservato­ire rendent hommage à Anne Sylvestre

- Sur son Chemin de mots Sur son chemin de mots, Fabulettes • Florence MEUDEC

Les professeur­s du conservato­ire de Rambouille­t Territoire­s ont offert une création unique : ! L’occasion de faire découvrir l’univers et les chansons d’Anne Sylvestre aux écoliers.

« Anne Sylvestre née il y a 90 ans, refusait que son répertoire soit résumé aux

Elle a un répertoire drôle et féministe, d’une richesse incroyable ! » confie Alice Decelle, prof de chant à l’origine du projet.

Du Perray à Saint-Arnoult, plus d’un millier d’écoliers ont pu assister aux représenta­tions, préparées en amont dans les écoles avec l’apprentiss­age de certaines chansons de la grande Anne Sylvestre.

le spectacle en hommage à Anne Sylvestre présenté pour un final à l’Etincelle d’Ablis s’inscrit dans la saison artistique du conservato­ire Gabriel Fauré.

Ce projet est né à l’initiative de trois musiciens intervenan­ts en milieu scolaire pour Rambouille­t Territoire : Simon et Bastien (connus pour leur groupe musical « les Mineurs ») et Juliette. Il s’agissait de monter un spectacle avec un volet pédagogiqu­e. Le spectacle a été joué pour les enfants de plusieurs écoles du territoire, leurs professeur­s les ayant préparés en leur apprenant certaines chansons du répertoire. Enfin six grands élèves du conservato­ire Gabriel Fauré et de l’EMAS de Sonchamp ont participé au final tout public à l’Etincelle d’Ablis.

Juliette a décidé d’embarquer dans le projet sa soeur Alice Decelle, chanteuse et cheffe de choeur qui a déjà travaillé à la création d’opéras et de contes musicaux. Cela tombait bien, car Alice est fan depuis toute petite d’Anne Sylvestre et rêvait de monter un spectacle autour de ses chansons. Alice a travaillé donc à l’adaptation avec les conseils de Nathalie Miravette qui a accompagné Anne Sylvestre au piano pendant plusieurs années. Le spectacle à destinatio­n des enfants a tourné autour de chansons légères et des d’Anne Sylvestre. Le spectacle tout public a fait revivre les chansons tendres, poétiques, drôles, parfois coquines, et engagées puisque l’artiste a mis souvent son talent au service de la cause des femmes. Une danseuse, sur scène, a ajouté à la poésie du spectacle. Un très beau moment pour les spectateur­s qui ont pu rencontrer les participan­ts après la prestation et les féliciter.

Souvent comparée à Georges Brassens en raison de la qualité de ses textes et de son accompagne­ment à la guitare, la chanteuse décédée en 2020 aurait eu 90 ans cette année, une bonne raison de rendre cet hommage à cette grande artiste.

Tissier Silem. 07/03 : Auguste LHomme Testier. Anis Abderrazak. 08/03 : Romane Legaye De Cecco. Aaron Lambert Trouilly. Melaniia Drahan. Harry Deleplanqu­e Gagnot.

Newspapers in French

Newspapers from France