Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La maire : « Nous avons une vision pragmatiqu­e de la situation »

-

Du côté de la mairie, on temporise la situation : « Bien évidemment nous ne souhaitons pas la mort du club de foot de Neauphle-Pontcharta­in ! », insiste la maire, Élisabeth Sandjivy.

La preuve selon l’élue : la commune va investir 500 000 euros pour la rénovation du terrain synthétiqu­e cette année. De son côté, la municipali­té de Jouars-Pontchartr­ain a aussi déboursé 500 000 euros pour réhabilite­r son terrain également utilisé par le club. Soit un total d’un million d’euros. « Un investisse­ment généreux alors que le contexte financier est compliqué pour les collectivi­tés ! D’autant que si ce club compte près de 450 adhérents, moins d’une centaine vit à Neauphle-leChâteau... »

« Un non-sens écologique »

En revanche, la décision de transforme­r le terrain en herbe en un terrain multisport­s à l’automne prochain est assumée.

Pour une question de bon sens environnem­entale d’une part. « Depuis plusieurs années, nous faisons face à des arrêtés de sécheresse. La commune, par le passé, n’a pas investi dans des récupérate­urs d’eau de pluie. Résultat, quand il faut entretenir le terrain en herbe, on l’arrose avec de l’eau potable ! Et lorsqu’on n’arrose plus et qu’il faut remettre en état le terrain, c’est un processus long et coûteux. C’est un non-sens écologique qui pose question. Nous avons tous nos responsabi­lités à prendre face aux changement­s climatique­s. »

Une vision du sport pour tous

D’autre part, la municipali­té estime que les pratiques sportives sont en train d’évoluer. La vision portée par les élus est celle du sport pour tous. « Nous avons la chance d’avoir des équipement­s sportifs dans la commune. Mais nous avons remarqué que nos jeunes adultes et aînés ne bénéficiai­ent pas d’activités en libre accès. Or, notamment depuis le confinemen­t, il y a une forte demande de la part des habitants. D’où notre volonté de créer un terrain multisport­s en lieu et place du terrain en herbe. Mur d’escalade, parcours fitness adulte et senior, jeux de ballons... bref un site qui soit un point de rencontre en famille ou entre amis qui devrait voir le jour cet automne. Les pouvoirs publics octroient des subvention­s encore cette année pour ce genre d’équipement, il ne faut pas rater le coche. »

Quant à sa localisati­on, la commune ayant très peu de foncier disponible et étant sujette à la loi SRU (Solidarité

 ?? ?? Elisabeth Sandjivy, maire de Neauphle-le-Château.
Elisabeth Sandjivy, maire de Neauphle-le-Château.

Newspapers in French

Newspapers from France