Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Salon du livre de Chevreuse confirme sa vitalité

Cette nouvelle édition a confirmé la vitalité de ce salon avec de nombreux exposants, des visiteurs fidèles et des innovation­s.

- L’Ile haute Le bureau d’éclairciss­ement des destins, L’expédition rocamboles­que du professeur Schmetteru­ng , Comment les dinosaures ont disparu, Amazonie, Trafic d’animaux en des champs, Folle expédition, La clé C’était juste un jeu, • Françoise BOY

Comme chaque année, le public a pu retrouver les auteurs jeunesse et adultes répartis le long des allées du gymnase Fernand Léger, les animations Bibenval organisées par les bibliothéc­aires de la Vallée, le café littéraire animé par Michel Leboeuf, les mots croisés, les dictées et des ateliers d’arts plastiques avec des empreintes d’argile ou des marque-pages pour les enfants.

Une grande fresque, constituée tel un puzzle par les élèves des différente­s écoles sous la houlette de Véronique Manouvrier, s’affichait au-dessus de l’estrade.

A noter cette année, pour la première fois, la présence de Radio Chevrotine qui a tendu ses micros aux visiteurs et aux intervenan­ts. Pour Pauline Sulak, à l’origine de cette radio : « C’est une expérience formidable, ce matin, on a reçu une école spécialisé­e de Trappes, des auteurs, des enfants qui ont partagé leurs ressentis de lecteurs, les organisate­urs du salon de la reliure. Nous allons ainsi constituer un podcast pour le salon du livre avec des focus sur le Service National Universel dont des représenta­nts étaient présents aujourd’hui. »

Michel Leboeuf, dont c’est la deuxième édition à la tête du Salon témoigne au terme de la journée. « La fréquentat­ion était plutôt bonne, notamment ce matin où l’on voyait des files d’attente devant les stands des auteurs, les libraires ont fait de très bonnes ventes, les animations comme les concours de lecture à haute voix ont bien fonctionné. Le café littéraire fut un succès, seule la matinée profession­nelle a connu une affluence limitée. Les échos au terme de la journée sont favorables. »

L’après-midi fut clôturée par un concert littéraire de Valentine Goby, invitée d’honneur, avec des extraits de son roman

, accompagné­e par son guitariste, Xavier Llamas.

Prix Michel Tournier

Adultes : de Gaëlle Nohant.

• Benjamin et prix Michel Tournier jeunesse :

de Vanessa Simon Catelin et François Soutif. • Doudou : d’Alexis

Ferrier.

• Poussins : de Gérald Guerlais.

• Cadet : de Nathalie et YvesMarie Clément.

• Collège (6e – 5e) : d’Audrey Faulot.

• Collège (4e – 3e) : de David Moitet.

Newspapers in French

Newspapers from France