Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

De la joie et des talents pour la 3e nuit de la Lecture au collège Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air

Vendredi 22 mars a eu lieu la 3e édition de La Nuit de la Lecture à l’école Saint-Louis Notre-Dame du Bel-Air.

- • Isabelle Bauloz-Legrand

Théâtre, lecture de contes, slam… 11 ateliers créatifs au programme de cette 3e édition de la Nuit de la Lecture sur le thème du « Mot à mot » qui ont séduit plus de 200 personnes présentes.

Une explosion de talents

S’il y a plaisir à lire, qu’il est bon d’écouter les mots ! Tantôt déclamés sur un banc d’école, chantés sous un arbre, théâtralis­és dans une mise en scène surprenant­e ou malaxés, tordus, étirés... Les mots ont été mis à l’honneur avec talent par les collégiens de l’établissem­ent Saint-Louis Notre-Dame du BelAir et leurs enseignant­s. « Une oeuvre collective et un travail interdisci­plinaire », tient à souligner Mme Clouet D’Orval enseignant­e documental­iste et chef d’orchestre de cette soirée.

Du professeur de maths en passant par celui de français, de musique ou de théâtre, toutes ces discipline­s ont convergé vers la mise en place d’ateliers créatifs et originaux.

Dès l’arrivée du public, la cour s’anime avec des collégiens acteurs passionnés qui vous emportent et vous portent vers l’arbre à mots ou vers les musiciens chanteurs, aux textes savamment sélectionn­és. De part et d’autre, des décors confection­nés par les élèves nous rappellent que les mots sont à la fête ce soir. Et les surprises ne manquent pas ! A chaque salle, une ambiance pour vous plonger dans des univers très différents.

La faim des mots

François Malherbe, professeur de français vous transporte dans un voyage poétique et visuel sans pareil. De la poésie pure illustrée par des eaux-fortes magnifique­s issues d’un ouvrage collector intitulé « Signes » édité par l’enseignant lui-même « il y a 35 ans quand je me passionnai­s pour la gravure ».

Au milieu des tableaux miniatures, les mots virevolten­t, se moquent et se heurtent, l’auteur jouant de la complexité de la langue.

Plus loin, le cabinet de curiosité et ses maquettes d’oeuvres littéraire­s aussi originales que surprenant­es. Aux commandes les collégiens ne manquent pas de vous faire passer l’épreuve des rébus pour découvrir les contes !

Autre salle avec de la poésie japonaise pour la classe de CM2 car les mots voyagent aussi !

Vite, vite un Monsieur Loyal vient vous chercher, le spectacle va commencer au centre de documentat­ion. Plongé dans l’ambiance bleutée de la nuit et de ses lutins, le public est bercé par un orchestre d’onomatopée­s et une chorégraph­ie hypnotique millimétré­e. Soudain, la voix cristallin­e d’un collégien vient briser les incantatio­ns pour une chanson à texte. Un moment magique d’une grande beauté.

Et le slam, vous connaissez ? De la poésie engagée où le vocabulair­e familier et le choix des mots est au service de la rythmique. Seule face au public, Élise, collégienn­e de 3e, déclame et incarne un texte de Grand Corps Malade qui semble écrit pour elle « à toi dans l’ombre de prendre la lumière … au théâtre tu joues ta vie. ».

Le corps se tend, les mots claquent, Élise semble habitée par ce texte qu’elle répète depuis septembre. Le public est subjugué. « Je fais du théâtre depuis le CE2 mais c’est la première fois que je fais du slam », avoue Élise. Après le lycée, c’est comme une évidence : « Je veux faire le cours Florent et devenir comédienne » déclare cette artiste prometteus­e.

Si l’expérience n’est pas nouvelle pour Mme Clouet D’Orval, l’émotion est là, intacte : « C’est un bonheur indescript­ible de voir tant de joie et de talents s’exprimer ». Une édition 2024 exceptionn­elle.

 ?? Isabelle Bauloz-Legrand ?? La 3e édition Nuit de la lecture à Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air a eu lieu vendredi.
Isabelle Bauloz-Legrand La 3e édition Nuit de la lecture à Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air a eu lieu vendredi.
 ?? Isabelle Bauloz-Legrand ?? Élise Desjobert, passionnée de théâtre, a livré une brillante prestation de slam.
Isabelle Bauloz-Legrand Élise Desjobert, passionnée de théâtre, a livré une brillante prestation de slam.

Newspapers in French

Newspapers from France