Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les anges gardien des consommate­urs restent vigilants

- • Emmanuel FÈVRE ■ UFC-Que Choisir, 5 bis, impasse des Gendarmes,

UFC-Que Choisir n’a pas chômé en 2023, comme en témoignent les chiffres des litiges traités et résolus.

Ceux-ci ont été présentés lundi 25 mars lors de l’assemblée générale du groupe de Versailles et sa région.

Adhérents en hausse

« Nous avons vécu une année 2023 soutenue, recevant 149 personnes et répondant à plus de 1 500 appels téléphoniq­ues », révèle Marinette Gervasoni, présidente de la structure.

« L’équipe de conseiller­s litiges, renforcée par deux spécialist­es, bientôt trois, Master 2 en droit des contrats et droit des affaires, a traité 1 223 dossiers, parmi lesquels 972 ont été clos. 337 901 euros ont été restitués aux consommate­urs », ajoute la présidente.

UFC-Que Choisir a doublement l’occasion de se réjouir en voyant les adhésions en nette hausse. L’associatio­n qui couvre 8 communes, dont Houilles, voit son nombre d’adhérents passer à 1 224, contre 1 169 fin 2023.

Le groupe a, il est vrai, absorbé l’associatio­n Parc Chevreuse à la fin de l’année dernière. Il n’empêche, « les nouveaux adhérents sont en hausse alors que les ré-adhésions sont en légère baisse, signe d’une image d’efficacité dans le public pour notre associatio­n », note Marinette Gervasoni.

Arnaques bancaires

Les 47 bénévoles ont toujours fort à faire, face à l’imaginatio­n des escrocs. « Au sommet du top trois des litiges, nous trouvons les arnaques des faux conseiller­s bancaires qui usurpent le téléphone bien réel d’une agence bancaire pour obtenir les numéros et codes de clients », révèle Benoît, jeune avocat, qui complète son cursus pendant six mois au sein de l’associatio­n.

« Nous avons ensuite les contestati­ons de factures d’énergie, puis en troisième position des litiges sur des non-conformité­s de biens d’équipement, dont en ce moment des pompes à chaleur en nombre qui ne correspond­ent pas à ce qui était annoncé au client », ajoute Benoît.

Les contrats d’assurance inclus indument dans des contrats de téléphonie mobile, pratique commercial­e douteuse, restent un grand classique.

Benoît et Ludivine sont là et vigilants pour écouter les consommate­urs, étudier les pièces fournies et, avec toujours beaucoup de prudence, entamer des démarches, rappeler les règles de droit aux profession­nels.

Des conférence­s

« Je sors d’un cabinet d’avocat et ce que j’apprécie beaucoup chez UFC-Que Choisir, c’est la relation directe avec les adhérents qui viennent nous trouver. C’est aussi particuliè­rement intéressan­t de traiter les dossiers du début à la fin », se réjouit le juriste.

Pour bénéficier des conseils et de l’action de la structure, il faut en être adhérent. « La cotisation est fixée à 39 euros annuels, 32 pour une réadhésion. Le tarif comprend le traitement possible de deux litiges, c’est ensuite 20 euros par dossier supplément­aire », détaille Marinette Gervasoni.

UFC-Que Choisir, ce sont aussi des conférence­s, une newsletter, pour inciter à une consommati­on plus vertueuse.

Le 28 mai, à la maison de quartier André-Malraux, à Montignyle-Bretonneux, une conférence permettra d’aborder la réduction des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France