Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

À Sartrouvil­le, les plantes sont choisies avec soin

- • Maxime PIMONT

Deuxième plus grande ville des Yvelines derrière Versailles, Sartrouvil­le possède de nombreux parcs et jardins.

Récemment, la Ville a même lancé un projet de plantation de 1 000 arbres en 5 ans. La Ville prend en compte de nombreuses problémati­ques liées à l’arbre, dont les allergies, même si tout ne peut pas être réglé si facilement.

«Le bouleau et le platane sont deux arbres très allergènes qui causent le rhume des foins. Beaucoup d’entre eux ont été plantés ces dernières décennies et certains sont en bonne santé, comme dans des écoles, ce qui apporte beaucoup d’ombre, explique Leïla Gharbi adjointe au maire à l’environnem­ent et à la transition écologique. On ne peut pas se permettre de les abattre pour cette raison. En revanche, sur les nouvelles plantation­s que l’on fait, c’est bien pris en compte. On essaye de trouver des solutions alternativ­es. »

De nombreux paramètres à prendre en compte

La difficulté pour les Communes

est aussi de répondre à tout un tas de critères qui rendent le choix complexe. « Il faut choisir des essences qui résistent à la fois au changement climatique, aux champignon­s, aux chenilles procession­naires, qui ne consomment pas trop d’eau, qui poussent vite… Ce n’est pas facile.» L’érable plane ou l’érable rouge remplirait pas mal de ces critères.

La sélection est très conscienci­euse à Sartrouvil­le. « On a un atout, c’est que notre directrice de la délégation environnem­ent a des connaissan­ces très poussées sur les plantes, qu’elle transmet à tous nos jardiniers. On n’a pas besoin de sous traité pour des conseils. Elle accompagne régulièrem­ent les services espaces verts, dans une pépinière française du Val-d’Oise au sol limono-argileux, des arbres qui poussent avec quasiment le même sol qu’à Sartrouvil­le, pour choisir les essences », conclut l’élue.

 ?? Maxime PIMONT ?? Les espaces verts de Sartrouvil­le font attention aux arbres allergisan­ts.
Maxime PIMONT Les espaces verts de Sartrouvil­le font attention aux arbres allergisan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France