Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

A Versailles, on évite les bouleaux, les pins et les platanes

- • Florie CEDOLIN

Le maire de Versailles, François de Mazières, travaille depuis plus de dix ans maintenant à faire de la commune, une ville jardin. En ce sens, elle a été l’une des premières à appliquer la politique du zéro phyto dans les espaces verts, y compris dans les cimetières.

Dans le même esprit, en dix ans, les massifs fleuris se sont étendus, de 3 300m2 à 14 400m2, avec aussi la création de nouveaux jardins ou la restaurati­on de plus anciens comme le jardin de Molière, créé à côté du futur Office de tourisme ou la rénovation en cours du square Blaise Pascal.

Entre le changement climatique et les allergies de plus en plus fréquentes, le service des espaces verts travaille chaque jour avec à l’esprit le choix des plantes et arbres qui peuplent la ville.

Les sites proches des écoles et des crèches

Les platanes sont notamment très allergènes. Or, Versailles en compte déjà plus de 3 600 sur son territoire. « Nous essayons de planter des espèces arborées qui ne soient pas allergisan­tes, confirme Cathy BiassMorin, responsabl­e du service des espaces verts de Versailles. Surtout lorsque les sites sont proches d’écoles ou de crèches. Nous évitons aussi les bouleaux ou encore les pins qui attirent les chenilles procession­naires qui sont extrêmemen­t allergisan­tes. »

Le choix des essences : un casse-tête

Dans tout nouveau projet, le maitre mot est aussi la « diversific­ation » des espèces choisies. « Mais cela devient compliqué. Nous devons faire des prospectiv­es sur 50 ans, ajoute la responsabl­e. Faire attention aux pathogènes, mais aussi planter des arbres résistants à la sécheresse par exemple. De même, nous avions mis beaucoup de graminées, car ils résistent à la sécheresse. Mais de plus en plus de gens sont allergique­s. Donc nous mélangeons plus les espèces. »

 ?? Florie CEDOLIN ?? A Versailles, le service des espaces verts choisit avec soin les essences d’arbres.
Florie CEDOLIN A Versailles, le service des espaces verts choisit avec soin les essences d’arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France