Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Gênes aux yeux, écoulement nasal, complicati­ons respiratoi­res : décryptage des allergique­s

- Manon VARALDO • Manon VARALDO

Avec le beau temps, pour certains les mouchoirs sont de sortie ! Crises d’éternuemen­t, gênes aux yeux, parfois toux voire complicati­ons respiratoi­res...Valérie Azzola, médecin généralist­e depuis plus de trente ans dans le départemen­t des Yvelines, reçoit des patients souffrant d’allergies.

« Mes patients arrivent avec des rhinites, des démangeais­ons oculaires et une toux irritative. Certains patients font même de l’asthme avec une toux sifflatoir­e », détaille Valérie Azzola.

Les graminées à venir

Appelés communémen­t rhumes des foins, ces symptômes sont dus au pollen. « Il provient des arbres, notamment le bouleau et le noisetier. Mais aussi le charme, le platane, et le chêne. La période court d’avril à mai, nous sommes en plein dedans. À partir de fin avril, les graminées sont à venir provenant notamment des fleurs et du blé. »

Les poussées allergique­s sont variables selon le temps. « Avec la pluie, les allergènes sont plaqués au sol, mais remontent quand il fait plus sec », prévient-elle.

Des remèdes existent pour ces allergies, perturbant le quotidien de bon nombre de patients.

Ces mêmes traitement­s sont indiqués en cas d’allergie à la poussière, mais aussi aux poils d’animaux.

Les bouleaux sont responsabl­es d’un risque d’allergie élevé

Des recommanda­tions

Valérie Azzola prévient : « Si les crises sont intenses, une désensibil­isation est à faire en ciblant les allergènes. »

Le Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique (RNSA) suggère aux personnes souffrant de la pollinisat­ion : « d’aérer les logements avant de le lever et après le coucher du soleil, d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur et de garder les vitres des voitures fermées afin que le pollen ne rentre pas dans l’habitacle. » Autres recommanda­tions : « rincezvous les cheveux le soir et évitez les activités sportives en plein air, car cela surexposer­ait aux pollens. »

❝ Je prescris des traitement­s locaux : des sprays nasaux dont certains sont à base de cortisone, sur ordonnance. Egalement du collyre et un traitement antihistam­inique, dont certains sont en vente libre à la pharmacie. Pour les crises, de la Ventoline est nécessaire (traitement pour l’asthme). VALÉRIE AZZOLA, MÉDECIN GÉNÉRALIST­E

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France