Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les autres délégation­s de service public

- • Florie CEDOLIN

Lors de son dernier conseil municipal, la Ville a aussi voté la reconducti­on d’autres délégation­s de service public (DSP) ou de leur principe. Versailles compte en effet sept contrats : les parcs de stationnem­ent Chantiers et Cathédrale, le parc de stationnem­ent boulevard de la Reine, les parkings Saint-Cloud et Notre-Dame, mais aussi la piscine Montbauron, le théâtre Montansier, la fourrière municipale et le chauffage urbain.

Le chiffre d’affaires des entreprise­s de délégation a « continué de se rapprocher de la situation d’avant Covid en 2022, à l’exception notable de la fourrière»,a résumé Jean-Pierre Laroche de Roussane.

En 2022, les différente­s redevances ont ainsi rapporté 1,270 million d’euros à la Ville, soit « une nette augmentati­on par rapport à 2021 », année où la Ville avait suspendu certaines redevances pour permettre aux entreprise­s de passer la crise sanitaire. En 2019, le montant total des redevances était d’environ 900 000 €.

Piscine Montbauron : Vert marine reconduit pour 5 ans

Concernant la gestion de la piscine Montbauron, la délégation de service public (DSP) arrivant à son terme en mai 2024, la Ville avait lancé un nouvel appel d’offres.

Cette fois-ci pour une durée de 5 ans et non 8 ans. « À l’horizon de 5 ans, il y aura sans doute de gros travaux à faire sur la piscine, a précisé Nicolas Fouquet, adjoint au maire chargé des sports. C’est pour cela que nous avons réduit la durée de la DSP. Elle porte ainsi principale­ment sur l’exploitati­on de la piscine. »

Cinq candidatur­es ont été reçues et la « mieux disante » était une nouvelle fois celle de la société Vert marine, actuelleme­nt gestionnai­re des lieux.

Le principe de délégation de service public pour l’exploitati­on des parcs de stationnem­ent souterrain­s Chantiers et Cathédrale a été renouvelé pour une durée de 7 ans et 9 mois et une redevance fixe de 400 000 €. Interparki­ng gère actuelleme­nt ces parcs jusqu’en 2025.

Le principe de délégation de service public a aussi été renouvelé pour le théâtre Montansier mais pour deux ans, à partir du 1er juin 2025. Il faudra ensuite sans doute prévoir de gros travaux. La Ville a d’ailleurs voté une exonératio­n partielle de la redevance d’occupation du domaine public due par la société Scènes à l’italienne, délégatair­e actuelleme­nt en charge du théâtre, celui-ci ayant vu ses finances durement touchées par la crise sanitaire puis par l’envolée des prix de l’énergie.

 ?? Florie CEDOLIN ?? La gestion de la piscine Montbauron se fait par délégation de service public.
Florie CEDOLIN La gestion de la piscine Montbauron se fait par délégation de service public.

Newspapers in French

Newspapers from France