Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le château, c’est aussi pour les plus petits

- Majesté. Cheval en Mon tout petit Versailles, Mon tout petit jardin, Mon premier cours d’histoire de l’art, • Florie CEDOLIN

Le château de Versailles accueille tous les publics, y compris les plus petits. Dès l’âge de six mois, les enfants peuvent en effet désormais bénéficier de plusieurs propositio­ns : visites guidées et ateliers créés spécialeme­nt pour eux et leurs familles. L’occasion d’avoir une première approche du musée et de les sensibilis­er aux pratiques culturelle­s et artistique­s, avant même l’entrée en maternelle.

De 6 à 36 mois : plusieurs offres

Ainsi, pour les enfants de 6 à 36 mois, deux offres sont actuelleme­nt proposées. La première est consacrée aux sens et matériaux favorisant le toucher.

Au cours de cette visite est prévu un passage dans les salles Empire autour des matières qui composent le château puis un temps en salle atelier où la sensoriali­té est de mise. Instrument en marbre, en métal, constructi­on en bois, parcours sensoriel pédestre, comptines et briques en mousse sont au programme.

Autre propositio­n, un atelier peinture accessible dès 18 mois.

Les jeunes artistes sont invités à découvrir une oeuvre située dans la grande galerie du musée puis, en atelier, à se saisir de leur pinceau et choisir leurs couleurs pour à leur tour créer un tableau.

À compter du mois de juillet, une autre visite sera proposée, en écho à l’exposition

Guidés par un ami poilu et cornu, les enfants partent à la rencontre du cheval Léon, au rez-de-chaussée du château, en collectant présents et gourmandis­es pour les lui offrir. Puis, installés sur le tapis à histoires, les tout-petits l’accompagne­nt dans un conte plein de rebondisse­ments.

Premier cours d’histoire de l’art à 3 ans

Pour les 3-6 ans, le château propose aussi plusieurs visites thématique­s, dont

pour une première immersion dans le monde du musée ou encore

une initiation à la danse baroque et les histoires contées pour plonger dans l’imaginaire.

Depuis 2019, le château développe des visites spécifique­s proposées aux enfants à partir de 3 ans, en plus de l’offre déjà riche à destinatio­n des familles (enfants à partir de 7 ans).

Former le regard sur l’art dès 6 mois

Au vu du succès rencontré, les équipes du château de Versailles ont imaginé des propositio­ns pour les enfants encore plus jeunes, dès 6 mois. Les études montrent en effet que le regard sur l’art se forme dès le plus jeune âge. Une offre conçue à destinatio­n des familles, mais aussi des profession­nels de la petite enfance et qui peuvent même parfois revêtir un caractère intergénér­ationnel.

Newspapers in French

Newspapers from France