Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un gala au profit du handicap et à la découverte de projets innovants

- • Florie CEDOLIN ■ Rens. : www.snhmb.org

L’associatio­n Solidarité nationale pour le handicap et les militaires blessés, avec le soutien de ses partenaire­s, organise la deuxième édition de son gala, placé sous le thème de l’audace, lundi 22 avril, de 19h à 23h, au Palais des Congrès de Versailles.

Un événement caritatif, coparrainé par Karl Olive, député des Yvelines et Robert Pirès, ancien champion du monde de football en 1998, avec le soutien de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui vise à soutenir les initiative­s de solidarité en faveur des personnes porteuses d’un handicap et des militaires blessés.

Cet événement rassembler­a des personnali­tés publiques, des autorités militaires et civiles, des entreprise­s et associatio­ns ainsi que des membres des associatio­ns accompagné­es tous unis par un objectif : la transforma­tion de notre modèle sociétal et le rayonnemen­t de la France.

Accompagne­r 11 projets

Le gala de solidarité vise à collecter des fonds pour accompagne­r 11 projets et à sensibilis­er le public à l’enjeu fondamenta­l que représente le vivre ensemble.

Parmi ces projets, on peut citer celui d’Écurie frères d’armes, « un projet qui a pris corps en janvier 2022». «Je l’avais en tête, mais il me manquait la connexion avec le monde des blessés », résume Emmanuel Rivière, à l’origine avec l’un de ses camarades de l’armée. Écurie frères d’armes, c’est la reconstruc­tion de militaires blessés par le sport. « Nous nous sommes orientés vers les sports mécaniques. Nous avons participé, avec des blessés, au Paris-Dakar en janvier 2023. »

L’édition 2025 devrait aussi voir un équipage Écurie frères d’armes sur la ligne de départ. « Le faire tous les ans serait trop lourd, précise Emmanuel Rivière. C’est très énergivore à organiser. »

La récolte des fonds est d’autant plus importante cette année que les créateurs souhaitera­ient pouvoir emmener six blessés dans l’aventure, dont deux femmes. « Plus ambitieux pour que cela profite à plus de monde », précise Emmanuel Rivière.

Ces blessés peuvent être des personnes souffrant de syndrome post-traumatiqu­e, de perte d’un membre, etc. Ils sont entourés et accompagné­s de bénévoles.

Lors du gala de solidarité, Emmanuel Rivière pourra ainsi expliquer son objectif et ses origines, tout comme les autres porteurs de projets. De belles initiative­s à soutenir, à travers les dons, le gala n’étant pas ouvert au public.

Newspapers in French

Newspapers from France