Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Toque chefs : le concours culinaire de Domitys a une finaliste à Versailles

- • Florie CEDOLIN • Florie CEDOLIN

Domitys, le réseau de résidence services seniors, organise le 25 avril prochain la 3e édition de la finale de son concours culinaire Toque chefs.

Le principe : un résident et un chef forment un duo et se soumettent à une épreuve culinaire ensemble. Ils seront six à s’affronter fin avril.

Cette année, Versailles sera représenté­e puisque MarieOdile Dulong, résidente du Solstice (à côté de la gare des Chantiers) s’est qualifiée lors de la finale régionale aux côtés du chef Mariek Ribot.

Pour cette dame âgée de 83 ans, originaire de Neauphlele-Château, c’est au départ la passion de la cuisine qui a parlé. «J’ai même pris des cours chez Ducasse il y a longtemps, raconte Marie-Odile. Mais je n’ai jamais travaillé en cuisine, je le regrette. »

Marie-Odile a fait carrière au sein de l’American school of Paris, notamment en tant qu’office manager. Elle a aussi créé il y a 40 ans l’associatio­n française de patchwork. « Nous étions deux, aujourd’hui elles sont 10 000 », sourit-elle. D’ailleurs,

l’équipe du Solstice a pu se rendre compte de ses talents fin 2023. « Pour Noël, chacun a eu droit à un petit coeur brodé », raconte Morgane Hivert, directrice adjointe des lieux.

Un plat et un dessert pour 4 personnes

Mais ce jour-là, dans les cuisines de Domitys à Versailles, c’est un autre challenge qui se présente à Marie-Odile. Préparer, avec l’aide du chef Cyril Le Doujet, un plat pour quatre personnes à partir de plusieurs ingrédient­s dont du râble de lapin, de l’artichaut et des asperges. Ainsi qu’un dessert à base de pommes et rhubarbe.

« J’étais chef ici durant deux ans, raconte Cyril Le Doujet. Marie-Odile m’avait déjà demandé de participer à ce concours, j’avais refusé par manque de temps. Depuis un an, je suis sur une autre mission. »

Mais lorsque le chef Mariek Ribot a annoncé ne pas pouvoir participer à la finale, l’ancien chef a accepté de relever le défi aux côtés de Marie-Odile. « On rigole beaucoup, souligne Cyril Le Doujet. Cela permet aussi de s’évader des problèmes du quotidien. »

Quant à savoir ce que le duo a imaginé pour la finale, pas question d’en dire un mot : « Les autres concurrent­s pourraient piquer notre recette », estime Marie-Odile Dulong. Suspens donc !

Il sera officielle­ment inauguré le 6 mai 2024, mais il est d’ores et déjà accessible au public. Le nouvel Office de tourisme de Versailles, situé face à la gare Rive Gauche château de Versailles, est ouvert depuis le mardi 9 avril.

Les visiteurs pénètrent dans un vaste espace d’accueil et peuvent, nouveauté, flâner dans la boutique attenante. Les meubles en bois, les larges baies vitrées, participen­t à la clarté du lieu imaginé par l’architecte Philippe Chiambaret­ta, mondialeme­nt connu, notamment pour le futur gratte-ciel le plus haut de France à La Défense (Hautsde-Seine). « C’est un bâtiment qui dialogue avec la gare avec sa grande façade vitrée. Il est doté d’un péristyle en pierres naturelles plus classique », avait expliqué l’architecte lors de la présentati­on du projet.

Attenant au nouvel Office de tourisme, la Ville avait inauguré en juin 2022 le jardin Molière imaginé par l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul où trône aussi une statue de Molière de Xavier Veilhan.

L’Office de tourisme intercommu­nal de Versailles, place Lyautey, est ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h.

Newspapers in French

Newspapers from France