Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

«Diffamatio­n, calomnie et menace verbale» : l’élection municipale se tend

À peine collées, les affiches de campagne des deux candidats à l’élection municipale partielle de Bois-d’Arcy ont été visées. L’illustrati­on d’un climat délétère ?

- • Manon VARALDO

C’est une campagne violente. Il faut être préparé à ça, mais on ne l’est jamais. Je ne pensais pas à des coups si bas au niveau local. JOCELYNE HANNIER, TÊTE DE LISTE AUX ÉLECTIONS MUNICIPALE­S PARTIELLES

Les visages des deux candidats à l’élection municipale partielle à Bois-d’Arcy qui aura lieu le dimanche 21 avril 2024 paradent désormais en ville. Le duel opposera Jocelyne Hannier et Philippe Benassaya.

La campagne est courte mais fait déjà bien parler d’elle. Les deux prétendant­s à la succession de Jean-Philippe Luce, démissionn­aire en février, ont vu leurs affiches électorale­s caricaturé­es ou plus simplement recouverte­s.

Jocelyne Hannier s’insurge, Philippe Benassaya pas étonné

Sur celles de Jocelyne Hannier, il est écrit : « « Non au parti de Mélenchon à Bois-d’Arcy », alors que nous sommes sans étiquette », s’insurge la tête de liste de l’actuel groupe d’opposition Perspectiv­es Arcisienne­s.

Cette mention « est la même que celle parue sur le groupe Facebook “Bois-d’Arcy pour tous », fait remarquer Jocelyne Hannier. C’est diffamer pour gagner. »

Elle envisage de porter plainte « pour diffamatio­n, calomnie et menace verbale. Mon seul parti, c’est Bois-d’Arcy », souligne-t-elle.

Philippe Benassaya, lui, a disparu au profit d’affiches de Marion Maréchal (tête de liste aux élections européenne­s de juin 2024 pour Reconquête !). « À chaque campagne électorale, nous sommes recouverts, ne s’étonne plus l’intéressé, tête de liste de Continuons ensemble pour Bois-d’Arcy. En 2020, c’était par la Nupes. C’est malheureus­ement assez fréquent à Bois-d’Arcy. »

Plus globalemen­t, Jocelyne Hannier dénonce une campagne difficile. «J’ai reçu des menaces verbales. On s’en est pris à une personne de ma liste, dénonçant ses absences au conseil publiqueme­nt alors qu’il s’agit de la sphère privée. »

Philippe Benassaya se refuse à qualifier cette campagne de violente. «Il y a toujours des attaques et je reçois les mêmes depuis 2008, comme par exemple que je n’habite pas à Bois-d’Arcy. C’est de la diffamatio­n, mais je ne relève pas. Je suis constammen­t sur le terrain et l’essentiel concerne la campagne. »

Les engagement­s de Jocelyne Hannier

Jocelyne Hannier habite Boisd’Arcy depuis 1994. La tête de liste de Perspectiv­es Arcisienne­s souhaite notamment « le recrutemen­t d’agents pour une police de proximité, un cadre de vie amélioré par l’installati­on d’une ferme pédagogiqu­e et d’une zone maraîchère. »

Elle milite aussi pour « un garde-manger solidaire permettant de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentair­e ou encore la création d’un street work out (parcours sportifs en plein air). »

Le mandat inachevé de l’ancien maire

Philippe Benassaya, lui, avait quitté la mairie après son élection en septembre 2020 comme député de la 11e circonscri­ption des Yvelines suite à la démission de Nadia Hai, promue comme ministre au sein du gouverneme­nt.

Un poste qu’il devra abandonner deux ans plus tard après sa défaite. Il assure « vouloir terminer le mandat pour lequel j’ai été élu en 2020. J’aimerais voir aboutir les projets qui étaient dans mon programme dans les deux ans qui restent (jusqu’en 2026). »

Philippe Benassaya promet, s’il est élu, d’« investir plus de 10 M€ pour le cadre de vie. »

Il cite « la forêt urbaine, la nouvelle halle du marché, la crèche Rosa-Bonheur, le gymnase de la Croix-Bonnet, une aire de sport avec terrains de basket, les rues Marey/Baudin/Camélinat rénovées, les cours végétalisé­es dans les écoles, des études pour le réaménagem­ent du groupe scolaire Turpault/Roseraie en concertati­on avec les familles. »

Jocelyne Hannier et Philippe Benassaya sont mobilisés, organisant des réunions publiques, des opérations de tractage.

Il y a bien un point sur lequel les deux candidats n’ont pas de divergence­s : ils espèrent une mobilisati­on des Arcisiens le 21 avril.

Recherches d’assesseurs et de scrutateur­s

La Ville lance un appel à volontaire­s auprès des électeurs inscrits sur les listes électorale­s de la commune pour être assesseur ou scrutateur bénévole dans un bureau de vote le 21 avril.

Les assesseurs tiennent les bureaux de vote tout au long de la journée et sont notamment chargés de vérifier l’identité des votants et de leur faire signer les feuilles d’émergement ou de vérifier les procuratio­ns.

Les scrutateur­s sont présents à la fermeture des bureaux de vote et procèdent au dépouillem­ent sous la surveillan­ce des membres du bureau.

Pour candidater : contactez le service des affaires générales au 01 30 45 83 61 et/ou mairie@ boisdarcy.fr

 ?? Manon VARALDO ?? Jeudi 11 avril 2024, à Bois-d’Arcy, des affiches de Marion Maréchal recouvraie­nt celles de Philippe Benassaya. Jocelyne Hannier, de son côté, a vu ses affiches de campagne affublées d’une mention caricatura­le, qu’elle juge diffamante.
Manon VARALDO Jeudi 11 avril 2024, à Bois-d’Arcy, des affiches de Marion Maréchal recouvraie­nt celles de Philippe Benassaya. Jocelyne Hannier, de son côté, a vu ses affiches de campagne affublées d’une mention caricatura­le, qu’elle juge diffamante.
 ?? ?? Les premières affiches de campagne de Philippe Benassaya et Jocelyne Hannier ont été collées à Bois-d’Arcy le mercredi 10 avril 2024. Le lendemain, elles avaient déjà été recouverte­s ou caricaturé­es.
Les premières affiches de campagne de Philippe Benassaya et Jocelyne Hannier ont été collées à Bois-d’Arcy le mercredi 10 avril 2024. Le lendemain, elles avaient déjà été recouverte­s ou caricaturé­es.

Newspapers in French

Newspapers from France