Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Raid Amazones : elles l’ont fait!

- • Florie CEDOLIN

Du 12 au 21 mars, Armelle, originaire du Chesnay-Rocquencou­rt, et Isabelle, l’une de ses amies, ont participé au Raid Amazones 2024 au Cambodge.

Une aventure pour laquelle elles se sont longuement préparées. À l’heure du bilan, Armelle résume ce qu’elles ont vécu et commence par : « C’était dur ! », mais le sourire aux lèvres.

Chaleur et pluviométr­ie

Déjà, il a fallu s’habituer, très vite, au climat. « On avait beaucoup préparé les épreuves sportives. Mais la chaleur, près de 40 °C tous les jours, et la pluviométr­ie, c’était autre chose », raconte Armelle.

Arrivées la veille du départ de la course, les deux amies n’ont eu en effet que peu de temps pour s’adapter au climat.

« Le premier trail a été très compliqué, reconnait la Chesnaycou­rtoise. On voyait des gens tomber ! Mais nous avons tenu, nous n’avons pas abandonné. Notre objectif était de passer toutes les lignes d’arrivée. Avec Isabelle, nous avons été très complément­aires. Elle était plus habituée à la chaleur et la course à pied, moi plus à la technique sur le canoë et le VTT. »

Épreuves sportives et rencontres avec la population locale

Ce Raid Amazones consiste en effet en plusieurs épreuves sportives. Réparties en équipes de 2 ou 3, 300 « Amazones » se défient pendant 6 jours, au petit matin, dans des discipline­s telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. L’après-midi, le raid sportif cède la place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale.

Au-delà des efforts sportifs, c’est aussi cette partie de rencontre avec la population qui a attiré les deux femmes. « Nous avons par exemple visité un internat, raconte Armelle. Ils ont besoin de plein de choses, des fourniture­s scolaires, des vêtements, du riz, etc. »

Repartir autrement

«C’est aussi ce côté rencontre que nous allions chercher, poursuit celle qui est commerçant­e à Parly 2, mais aussi à Vélizy 2. Nous avons rencontré des population­s formidable­s avec un sourire et une lumière qui se dégageaien­t du regard des gens. Cela nous a donné envie d’y retourner, peut-être sous une autre forme. »

Au Cambodge, les deux amies ont aussi porté haut les couleurs de la fondation Plante for life au bénéfice de laquelle elles concouraie­nt. Pour l’instant, 500 € ont été récoltés, mais la cagnotte est encore ouverte quelques jours avant la remise officielle du chèque.

 ?? zones 2024 Raid Ama ?? Armelle (à gauche) et Isabelle, ont réussi à terminer toutes les épreuves sportives.
zones 2024 Raid Ama Armelle (à gauche) et Isabelle, ont réussi à terminer toutes les épreuves sportives.

Newspapers in French

Newspapers from France