Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Début du tri des déchets avant l’évacuation de la décharge sauvage

L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines dispose de 600 hectares de végétation­s dont une partie en plein coeur d’une réserve naturelle classée Natura 2000. Diverses activités sont proposées, mais dans ce cadre, une tâche : une décharge sauvage.

- • Manon VARALDO

❝ Il est prévu la circulatio­n de 10 camions par jour durant tout le mois de mai pour évacuer les 7000m² de déchets. SYLVIE PIGANEAU, PRÉSIDENTE DE L’ÎLE DE LOISIRS DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.

C’est un chantier d’envergure qui a débuté en ce mois d’avril à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un objectif : l’évacuation de la décharge sauvage.

Elle s’étend sur 3 ha depuis des années, située sur l’ancien camping de la base de loisirs, fermé depuis 2012.

Un mois de tri

Depuis le 2 avril 2024, un accès est réservé pour les engins nécessaire­s à ce chantier, porte de la Digue.

« Une opération de tri des déchets et matériaux se déroule jusqu’à fin avril. Cinq opérateurs et un conducteur de travaux sont présents pour trier les 7 000 m² de déchets avec des pelleteuse­s, des grues, raconte Sylvie Piganeau, présidente de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et conseillèr­e régionale. Ce tri est nécessaire pour vérifier s’il y a de l’amiante sur chacun des objets. Si tel est le cas, les opérateurs sécurisent l’espace. Un diagnostiq­ueur doit venir pour confirmer la présence d’amiante, qui fera l’objet d’un enlèvement spécifique par une entreprise. »

C’est donc à partir de début mai que s’effectuera l’éradicatio­n des détritus de cette décharge.

700 000 euros à la charge de la Région

Cette extraction des déchets représente un coût : 700 000 euros.

Cette somme est prise en charge par la Région Île-deFrance, qui possède désormais la gouvernanc­e de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Auparavant, c’était une gestion tripartite Région-Départemen­t-agglomérat­ion qui aura vécu plus de 40 ans avant d’exploser fin 2023.

Dans les temps pour les JO ?

Ce chantier doit se terminer en « juin 2024 ».

Le calendrier devra être maintenu car l’île de loisirs accueiller­a une fan zone, du 26 juillet au 11 août, durant les Jeux olympiques. « Ce terrain sera propre car il y aura le parking de la fan zone juste devant. Le barriérage sera installé à partir du 15 juillet, donc nous serons dans les temps », assure Sylvie Piganeau.

500 000 Yvelinois et Francilien­s profitent de cette île de loisirs chaque année, auxquels vont s’ajouter bon nombre de visiteurs pour les Jeux olympiques.

 ?? Manon VARALDO ?? À l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, une opération de tri des déchets est nécessaire avant l’évacuation de la décharge sauvage.
Manon VARALDO À l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, une opération de tri des déchets est nécessaire avant l’évacuation de la décharge sauvage.
 ?? Manon VARALDO ?? Un accès est dédié aux engins de ce chantier d’envergure, visible à l’île de loisirs, porte de la Digue.
Manon VARALDO Un accès est dédié aux engins de ce chantier d’envergure, visible à l’île de loisirs, porte de la Digue.

Newspapers in French

Newspapers from France