Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Après les tirs au Pont du Routoir : la fréquentat­ion du marché en souffrance ?

- • Manon VARALDO ■ Adressez votre candidatur­e à : commerces.entreprise­s@ ville-guyancourt.fr

❝ « Guyancourt, ce n’est plus comme avant. Les tirs, il y en a de plus en plus, notamment le soir. Il y a une montée de la violence, mais c’est partout pareil. » UNE HABITANTE DU QUARTIER DU PONT DU ROUTOIR DEPUIS 8 ANS.

Samedi 13 avril 2024, au sein du quartier du pont du routoir à Guyancourt, se déroulait le marché de 9h à 13h.

Très vite certains clients abordent les récents événements, toujours en mémoire. Le 3 avril 2024, des tirs à la mitraillet­te ont retenti dans ce quartier. Moins de quarante-huit heures après ces tirs, de nouveaux coups de feu se sont fait entendre. Lors de cette nouvelle fusillade, un jeune homme de 15 ans a été sauvagemen­t attaqué en plein jour, frappé avec une barre de fer et laissé pour mort. Ses baskets lui avaient été volées alors qu’il était inconscien­t.

« Tout ça, c’est pour la drogue », se désole une mère de famille du quartier, son cabas à la main.

Une autre habitante, qui préfère elle aussi rester anonyme, confie : « Quand il y a des problèmes, c’est plus le soir. Je viens au marché le samedi vers 10h30. Le matin, c’est plus tranquille donc je sors à ce moment-là. »

« Des habitants de toute la ville se rendent à ce marché. J’espère que la fréquentat­ion du marché ne sera pas plus impactée, raconte François Morton, maire de Guyancourt. Je pense que les habitants sont rassurés, notamment par la présence en nombre de la police depuis plusieurs jours, qui poursuivra sa présence. »

Appel à candidatur­es lancé pour redynamise­r le marché

Ce marché se déploie aussi le mercredi matin. La Ville aimerait redynamise­r ce marché, géré par une délégation de service public. Il s’agit de la société Mandon.

Un appel à candidatur­es est lancé afin de diversifie­r les commerçant­s. « Nous avons de façon permanente deux primeurs de fruits et légumes, et un poissonnie­r. Nous avons aussi des commerçant­s volants en fonction du jour : des matelas le mercredi et des tissus, des vêtements, du linge de maison le samedi. Un apiculteur vient de façon occasionne­lle », détaille le maire.

Un commerçant présent sur le marché témoigne d’une baisse de fréquentat­ion, mais tempère. « Il y a la météo à prendre en compte, et les vacances scolaires. »

Un avis non partagé par Singh, qui dispose d’un grand étal sur le marché de Guyancourt depuis six ans. « Je trouve qu’il y a assez de fréquentat­ions. Je vends notamment des vêtements pour femmes et hommes et ça marche bien. »

« Je considère que ce n’est pas encore suffisant. Je souhaite que Mandon poursuive son travail, avec une fréquentat­ion plus grande. Des animations sont proposées sur le marché pour les fêtes, le début du printemps, et d’autres sont à venir », révèle le maire de Guyancourt.

Si vous êtes un commerçant, artisan ou producteur et que vous êtes disponible les mercredis et/ou les samedis matin, vous pouvez proposer votre candidatur­e* à un stand au marché.

❝ Si c’était plus développé, il y aurait plus de monde UNE HABITUÉE DU MARCHÉ.

 ?? Manon VARALDO ?? Outre l’alimentair­e, des vêtements sont en vente sur le marché de Guyancourt situé dans le quartier du pont du routoir.
Manon VARALDO Outre l’alimentair­e, des vêtements sont en vente sur le marché de Guyancourt situé dans le quartier du pont du routoir.

Newspapers in French

Newspapers from France