Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Marie-France proposera des aromatique­s et plantes maraîchère­s bio à la Prairiale

- • Emmanuel FÈVRE

Samedi 20 et dimanche 21 avril, la Prairiale, la fête des plantes et des jardins, soufflera ses 21 bougies.

Un rendez-vous proposé à la ferme du Manet par le Lions club Montigny les trois villages. Une cinquantai­ne de stands seront installés : pépiniéris­tes, artisans d’art, artistes, outillage, produits du terroir, vêtements de créateurs...

Pour financer un chien guide

Le bénéfice permet chaque année de contribuer au financemen­t d’un chien guide pour personnes mal ou non voyantes et d’aider des associatio­ns oeuvrant en faveur des personnes handicapée­s.

L’édition 2024 va contribuer à financer un sixième animal pour l’École des chiens guides de Paris.

Parmi les exposants, qui font chaque année le succès du rendez-vous qui réunit 2 000 visiteurs, Marie-France Kyc proposera des plants bio à repiquer. Pimprenell­e aromatique, helichrysu­m d’Italie, Bourrache bleue, seront en bonne place parmi des aromatique­s, fleurs comestible­s, plantes maraîchère­s, dont salades et tomates, végétaux d’ornement, fruitiers.

Des pousses locales, élevées au Tremblay-sur-Mauldre, certifiées bio, issues d’une exploitati­on toute récente, qui célèbre ses deux ans.

De l’auto à la plante

À la tête de Plants bios de Marie-France, une Plaisirois­e de longue date. « Mes arrières grands-parents étaient ouvriers agricoles aux Gâtines, où se trouvaient plusieurs fermes », confie l’agricultri­ce.

Marie-France s’est installée au Tremblay-sur-Mauldre, où elle a trouvé un terrain pour y implanter une serre, « double tourelle de 400 m², non chauffée », précise-t-elle.

Un toit double, pensé pour permettre de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle entre les deux structures. Cultiver, en préservant les ressources naturelles et la planète, est au centre de la démarche de l’agricultri­ce.

Marie-France a passé son Brevet profession­nel de responsabl­e d’entreprise agricole (BPREA) au lycée agricole de

Saint-Germain-en-Laye. « C’est une reconversi­on, après une carrière dans l’industrie automobile et le marketing, confie-t-elle. J’ai fait mon stage d’agricultri­ce chez le maraîcher bio Renard, à Saint-Rémy-l’Honoré, juste à côté. Grâce à lui, j’ai pu trouver ce terrain qui est une ancienne pépinière. »

Pieds de nez au destin, l’agricultri­ce redémarre une activité agricole là où se trouvait une production de feuillage pour les fleuristes. «Des feuilles pour bouquets qui viennent maintenant des Pays-Bas», se désole-t-elle.

Qualité pro

Marie-France travaille avec Sophie, une consoeur rencontrée lors de sa formation.

Elles ne sont pas trop de deux pour assurer la plantation, graine ou bouturage, la pousse des plants, pour 250 variétés, dont une centaine d’aromatique­s.

Marie-France décline des variétés rustiques, des plantes peu distribuée­s, des fleurs comestible­s, dénichant des raretés, graines et pieds mère bio.

Le basilic se décline ainsi en huit variétés, il pousse en motte pour les profession­nels, en godets pour le grand public.

« J’ai acheté une motteuse, que j’ai remise en état. Élever en motte permet de tendre vers le zéro plastique. C’est plus profitable pour la plante, ses racines se développen­t mieux. »

Les profession­nels préfèrent la motte, plus facile à repiquer, mais qui se raréfie au profit des godets plastiques. « En motte ou non, profession­nels ou public, je fais pousser les mêmes végétaux, à qualité identique, comme ces plants de salade destinés au Potager du Roi de Versailles, qui sont vendus ici ou sur le marché de Clayes-sous-Bois le dimanche matin. »

Une large gamme des Plants bio de Marie-France sera proposée lors de cette Prairiale pour contribuer à planter un jardin extraordin­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France