Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Découvrez ces nouvelles pratiques autour du football

- • Emmanuel FÈVRE ■ Samedi 20 avril, au stade Michel Wargnier, 3, chemin Michel Brunin - Villepreux. De 10h à 13h, tournoi de foot en marchant. De 14h à 17h, ateliers ouverts à tous, gratuits. Restaurati­on sur place.

Le football s’ouvre aux pratiques douces. La 3e journée Faites du foot permettra de faire découvrir ces activités conseillée­s de 7 à 77 ans. Rendez-vous samedi 20 avril, stade Michel Wargnier, autour du Villepreux football club.

Le foot en marchant vient d’Angleterre

De 10h à 13h, un tournoi de foot en marchant est proposé. « Nous souhaitons faire découvrir les nouvelles pratiques du football, dont le foot en marchant, avec l’objectif de faire participer les familles », annonce Didier Llorens, responsabl­e de la manifestat­ion pour le district des Yvelines de football.

L’inscriptio­n se fait sur place, pour des joueurs âgés de 14 ans au moins. « Si vous savez marcher, vous saurez jouer », dit le slogan.

Cette pratique originale, venue d’outre-Manche, commence à s’implanter en France. « Nous avons trois équipes dans les Yvelines, dont celle de Feucheroll­es. Le foot en marchant s’est développé depuis une dizaine d’années en Angleterre, pays qui compte 150 000 licenciés », explique Didier Llorens.

Le foot en marchant permet de garder une activité sportive autour du ballon rond, après 50 ans, sans risquer des blessures. « Il n’y a ni contact, ni tacle. C’est un sport qui plaît beaucoup aux féminines. Nous voudrions le développer dans le départemen­t », précise Florent Baudoin, membre de la commission esprit sportif au district.

Golf foot et futnet

En compétitio­n, le foot en marchant se joue à huit, en deux mi-temps de 25 minutes. À Villepreux, le 20 avril, ce sera 10 minutes, en foot à cinq.

« C’est trois touches maximum, la balle au sol, pas plus haut que la hanche, sans courir, sans contact, sur des mini-terrains. Le tournoi permettra aux joueurs de disputer cinq à six matches, dans un esprit convivial », annonce Jean-Pierre Elisabeth, président du Villepreux football club.

À côté du foot en marchant, l’après-midi permettra de présenter sous forme d’ateliers, à découvrir en famille : le golf foot, jeu d’adresse qui consiste à placer le ballon dans un trou. « Nous aurons le futnet ou tennis-ballon, toujours au pied, avec un filet de 1,10 m et le fit foot, qui propose des enchaîneme­nts en musique avec ballon », détaille Didier Llorens.

Newspapers in French

Newspapers from France