Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Chantiers jeunes : ils oeuvrent à l’entretien de la Ville pour financer un projet

Pendant les vacances d’avril, la mairie du Perray-en-Yvelines organise sa deuxième session des chantiers jeunes. Le concept : des Perrotins de 16 à 25 ans donnent de leur temps pour la Ville en échange d’une gratificat­ion.

- • Stéphanie PETIT

e point commun entre Anatole, Elliott, Emily et Maxence ? Ils participen­t aux chantiers jeunes pour la première fois. Aïcha, elle, revient pour la deuxième fois. Les jeunes Perrotins contribuen­t aux tâches réalisées par les services techniques pendant une semaine (le matin). À la fin de leur mission, ils perçoivent une gratificat­ion de 170 €.

LFinancer un projet

Mais avant de rejoindre l’équipe des services techniques du Perray-en-Yvelines, ils ont dû postuler. Pour cela, il faut « remplir un formulaire que l’on peut trouver sur le site de la mairie et envoyer un Cv et une lettre de motivation », souligne Isabelle Le Mindu.

« Nous avons fait la première session fin octobre. Nous avons eu huit dossiers », fait valoir l’adjointe à la jeunesse. Isabelle Le Mindu poursuit :« La commission s’est réunie à chaque fois pour attribuer les chantiers. Cette fois-ci, nous avons quatre jeunes qui sont déjà venus la première fois. »

Ce sont les motivation­s des candidats qui sont prises en compte. Car l’objectif de ces chantiers jeunes est de permettre aux lycéens et étudiants de financer un projet. « C’est une aide pour un voyage, le permis de conduire, pour les études », résume Isabelle Le Mindu.

Une tablette graphique pour Elliott qui compte faire des études d’architectu­re, le bafa pour Maxence et Aïcha, un ordinateur portable pour Anatole, des études supérieure­s pour Emily... Ce sont autant de projets auxquels les Perrotins dédieront leur rémunérati­on de la semaine.

Une bonne expérience

Des renforts bienvenus à cette période de l’année. « En ce moment, nous faisons beaucoup de désherbage.

Ils ont nettoyé et désherbé le terrain de pétanque. Nous avons aussi fait du paillage », souligne Yannick, le responsabl­e des espaces verts.

« J’étais libre pendant les vacances. C’est sympa de pouvoir aider les services techniques. Et ce n’est que le matin, donc c’est pratique », observe Elliott, 18 ans. Maxence a aussi candidaté pour des raisons similaires. Pour Anatole, 17 ans, c’est l’envie d’avoir une petite expérience avant de chercher un job d’été qui l’a motivé à postuler.

Différenci­er les plantes, l’ensemble du travail du jardin, le tout « dans une bonne ambiance, sans être mis à l’écart », c’est ce qui a occupé les garçons.

« Ils sont sérieux, ils travaillen­t », assure Yannick. Le responsabl­e en profite pour leur donner des explicatio­ns sur la biodiversi­té. Pourquoi on retrouve du gazon fleuri, par exemple. « Cela permet de donner à manger aux abeilles de mai jusqu’à l’hiver et c’est aussi une façon de fleurir à moindre coût. »

Aïcha et Emily ont été occupées à des travaux de peinture, notamment au champ de foire.

Une autre vision des services techniques

« Je savais qu’ils faisaient beaucoup de choses, mais pas autant », c’est ce qui aura le plus surpris les jeunes Perrotins.

« C’est aussi une façon pour eux de s’investir dans la commune. Et aussi de mieux comprendre ce qu’est le travail des services techniques. Ils pourront ainsi expliquer ce qui est fait dans la commune. Les personnes qui travaillen­t dans les collectivi­tés subissent parfois une perception négative de leur activité de la part du public », glisse l’élue.

Isabelle Le Mindu conclut : « Cela permet aussi de créer de la cohésion entre eux. »

La prochaine session aura lieu lors des vacances scolaires de la Toussaint. Plusieurs sessions ont lieu dans l’année.

❝ Aujourd’hui, pour toucher les jeunes, c’est parfois difficile. Nous, en tant que mairie, nous ne sommes pas forcément sur les mêmes canaux. Finalement, nous avons des jeunes hyper motivés. ISABELLE LE MINDU, adjointe à la jeunesse.

 ?? Stéphanie PETIT ?? Cinq jeunes Perrotins ont participé aux chantiers jeunes la première semaine des vacances d’avril. Ils sont trois cette semaine.
Stéphanie PETIT Cinq jeunes Perrotins ont participé aux chantiers jeunes la première semaine des vacances d’avril. Ils sont trois cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France