Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les élèves de la Baratonner­ie organisent une collecte pour le Secours populaire

- • Stéphanie PETIT ■ L’antenne du Perray-enYvelines recherche des bénévoles. Informatio­ns et renseignem­ents : 06 84 26 15 27.

A quoi sert le Secours populaire ? Qui peut prétendre à son aide ? Ce sont deux des dizaines de questions que se sont posées les élèves de CM1 et CM2 de la Barantonne­rie au Perray-en-Yvelines. Et ces questions, ils les ont posées aux bénévoles en charge de l’antenne perrotine.

40 kg de pâtes et 15 kg de riz

« Nous travaillon­s sur les fables philosophi­ques, en ce moment sur la générosité. Ils devaient prendre 1€ dans leur tirelire pour acheter quelque chose avec leur propre argent à destinatio­n du Secours populaire », explique Céline Guillemot.

Les élèves de CM1/CM2 se sont faits les ambassadeu­rs de l’école. Ils ont organisé une collecte alimentair­e au-delà de leur propre classe. Ainsi, 40 kg de pâtes, 15kg de riz et de nombreuses boites de conserve ont été apportés par les enfants.

❝ Je fais ce travail avec ma classe depuis trois ans. Avant, nous venions au gymnase des Lauriers, le vendredi au moment de la distributi­on. Cela a amené des questions de la part des enfants. C’est comme cela que nous avons commencé à travailler sur le projet. CÉLINE GUILLEMOT, Institutri­ce à la Barantonne­rie

« Aider les gens qui sont dans la grande pauvreté »

« C’est pour aider les gens qui sont dans la grande pauvreté que nous agissons », expliquent Jean-François, Nicole et Michel. Les bénévoles viennent en aide à 200 familles.

L’antenne du Perray-en-Yvelines distribue de l’aide alimentair­e à des habitants de Rambouille­t, du Perray-en-Yvelines, aux Bréviaires, aux Essarts-le-Roi et Rambouille­t. Ponctuelle­ment, le Secours populaire du Perray aide des habitants d’Ablis et de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Une personne sans domicile fixe fait aussi partie des bénéficiai­res.

« Quand quelqu’un habite à 2 km de la gare de Rambouille­t et qu’il vient en train. Puis il repart avec des sacs, c’est qu’il y a un vrai besoin’ », pointe Michel. Certains bénéficiai­res des Bréviaires viennent à pied, il faut compter une heure de marche.

« Nous n’avons pas vocation à aider les bénéficiai­res toute leur vie », souligne Michel. Le Secours populaire vient répondre à un accident de la vie : perte d’emploi, séparation ou encore maladie.

Comment ça marche ?

Le fonctionne­ment de l’associatio­n caritative a amené de nombreuses questions chez les enfants. Combien de temps un bénévole donne-t-il par semaine ? Quelle quantité de nourriture est distribuée chaque semaine ? Comment les denrées alimentair­es arrivent au Perray ?

L’antenne du local du Perrayen-Yvelines appartient à la mairie. Elle le met à dispositio­n de l’associatio­n. Chaque semaine, les bénévoles consacrent environ 25h/ semaine à l’associatio­n et distribuen­t 1000 kg de denrées alimentair­es.

« Beaucoup de magasins nous donnent des produits frais, des légumes et de la viande », observe Jean-François Peyre, à la tête de l’antenne depuis mai 2023. Pour assurer le stock, les bénévoles procèdent à des « ramasses ». Ils passent dans les grandes surfaces pour récupérer ce qui ne sera pas vendu à temps. Ce procédé est aussi appliqué chez les agriculteu­rs et producteur­s des Yvelines dont la Ferme du Tremblay, par exemple. Des commerces de proximité, tels que les boulangeri­es participen­t aussi aux dons. Ils organisent aussi des collectes alimentair­es mensuelles à la sortie des magasins. Ce sont ainsi 1000 kg de denrées alimentair­es distribuée­s par semaine. Et JeanFranço­is Peyre le martèle : « Au Secours populaire, rien n’est jeté. »

Ce qui n’a pas été distribué est redonné. C’est ainsi que l’antenne du Perray-en-Yvelines fonctionne du 1er janvier au 31 décembre, sans discontinu­er.

 ?? Stéphanie PETIT ?? Les élèves de CM1/CM2 de la Barantonne­rie ont organisé une collecte alimentair­e dans leur école.
Stéphanie PETIT Les élèves de CM1/CM2 de la Barantonne­rie ont organisé une collecte alimentair­e dans leur école.

Newspapers in French

Newspapers from France