Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les 3e Journées Blaise Cendrars du 24 au 28 avril

- Mercredi 24 avril, à 19h, à l’espace Blaise Cendrars, au Tremblay-sur-Mauldre Jeudi 25 avril, 19h30, bibliothèq­ue de La Libellule, à Raizeux La Banlieue de Paris, Samedi 27 avril, à 17h, au conservato­ire de Jouars-Pontchartr­ain Dimanche 28 avril, à 11h

Les 3e journées Blaise Cendrars auront lieu du 24 au 28 avril dans plusieurs communes du Sud-Yvelines. Le thème de cette année évoquera les amis du poète, romancier et journalist­e Blaise Cendrars.

Depuis 3 ans, la municipali­té du Tremblay-sur-Mauldre rend hommage à l’un de ses illustres habitants : le poète, romancier et journalist­e Blaise Cendrars (1887-1961). La nouvelle édition des journées Blaise Cendrars aura lieu du 24 au 28 avril.

La soirée de lancement aura lieu au Tremblay-sur-Mauldre, non loin de la « petite maison dans les champs » que Cendrars occupa de 1922 à 1939. Dans l’espace municipal portant son nom, la comédienne Lucienne Deschamps lira tant des textes écrits par Blaise Cendrars sur ses amis que des textes dus à certains de celles et de ceux dont il fut proche parmi lesquels Henry Miller, Raymonde Duchâteau, Fernand Léger, Marc Chagall ou Guillaume Apollinair­e.

Robert Doisneau (1912-1994) avait une maison de campagne à Raizeux. C’est là qu’il est enterré, aux côtés de son épouse Pierrette. Jeune photograph­e, Robert Doisneau rencontre Blaise Cendrars en 1945. Peu après cette rencontre, naîtra un livre d’art : paru en 1949, que les éditions Denoël viennent de rééditer. Lucienne Deschamps lira des extraits choisis du texte de Cendrars.

En 1918, Cendrars, manchot de guerre qui se rêvait musicien, prend la responsabi­lité des éditions de la Sirène. Il y publiera la partition de « Ragtime », oeuvre du compositeu­r russe Igor Stravinsky (1882-1971), ce qui scellera la relation entre les deux hommes.

À Jouars-Pontchartr­ain, au Conservato­ire de musique et de danse, Lionel Esparza, producteur à France musique (émission « Relax ») viendra vous parler d’Igor Stravinsky. La pianiste Anne Vasseur donnera à entendre quelques pièces pour piano dues à Stravinsky.

Hommage au poète sur sa tombe, au Tremblay-surMauldre. Cette année marque la commémorat­ion des 30 ans du transfert de ses cendres du cimetière des Batignolle­s à celui du village yvelinois, à l’initiative d’une associatio­n tremblaysi­enne, avec le soutien de Miriam Cendrars, la fille de l’écrivain. Le dépôt de fleurs sera suivi d’un temps de lecture de témoignage­s de cet événement.

Pour clore cette édition dédiée aux amis de Blaise Cendrars, quelle meilleure façon pour évoquer les amitiés brésilienn­es de Cendrars que de donner à entendre quelques morceaux de samba, cette musique née au Brésil, pays dans lequel Cendrars se rendit plusieurs fois à partir de 1924. Il y sera accueilli par les artistes du mouvement moderniste qu’il introduira en France. La lecture par Jacques Fournier de quelques pages de

Cendrars parlant de ce pays et de celles et de ceux qui lui donnèrent ses lettres de noblesse artistique ponctueron­t le concert donné par des professeur­s et des élèves du conservato­ire de Jouars-Pontchartr­ain.

 ?? ?? Le poète, romancier et journalist­e Blaise Cendrars (1887-1961) a vécu au Tremblay-sur-Mauldre. Depuis 3 ans, la municipali­té lui rend hommage en organisant les Journées Blaise Cendrars.
Le poète, romancier et journalist­e Blaise Cendrars (1887-1961) a vécu au Tremblay-sur-Mauldre. Depuis 3 ans, la municipali­té lui rend hommage en organisant les Journées Blaise Cendrars.

Newspapers in French

Newspapers from France