Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le musée internatio­nal d’art naïf inaugure sa nouvelle collection et des projets

Depuis sa réouvertur­e le 7 octobre dernier, le musée multiplie les projets. À commencer par sa nouvelle collection intitulée « Bêtes et Naïfs, le lien de l’homme à l’animal dans l’art naïf » à découvrir jusqu’au 8 octobre 2024.

- • Isabelle Bauloz-Legrand Midan, Musée internatio­nal d’Art Naïf, 15, rue de la mairie, à Vicq. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h. Tél. : 01 34 86 99 14. Mail : musee@mairie-vicq-78.fr.

L’exposition « Bêtes et Naïfs, le lien de l’homme à l’animal dans l’art naïf » s’attache à étudier les différente­s apparition­s de l’animal, un motif réitératif dans l’art naïf à travers des toiles collection­nées par Max Fourny et Françoise Adnet et issues des quatre coins du monde.

La bête, amie ou ennemie

Emma Noyant la commissair­e d’exposition s’est appuyée sur les ouvrages du collection­neur au sujet de la symbolique animale pour sélectionn­er ces oeuvres. Au mur, des tableaux flamboyant­s aux univers tantôt fantastiqu­es ou féériques.

L’exposition se décline en 4 sections : les animaux, messagers du coeur l’engagement social avec la pénibilité du travail de la terre, la jungle et le retour au jardin d’Eden, et enfin les monstres, l’éternel choix entre le Bien ou le Mal. Une alternance entre douceur et dureté d’oeuvres pas si naïves que cela.

Trois artistes, dont Bernard Vercruyce, viennent enrichir l’exposition. « J’aime les challenges ! J’ai choisi un continent et décidé de faire des recherches botaniques et animalière­s pour réaliser mes tableaux », précise l’artiste, passionné par les chats. Mais quels sont les points communs entre un faisan doré, un sacré de Birmanie ou un chat de Java ? Tous viennent d’Asie ! Avec l’Australie, deux thèmes magnifique­ment explorés par l’artiste et à découvrir.

Projets en cours

Emma Noyant ne manque pas de projets pour le musée. Dans un mois, une séance test avec 70 collégiens aura lieu. « Nous allons proposer des rencontres avec des artistes contempora­ins ». Et de préciser que 70% des enfants de maternelle et de primaire de Coeur d’Yvelines sont déjà venus au musée. Désormais Emma Noyant envisage de développer deux axes importants dans la diversific­ation des publics : le parcours sensoriel pour bébés et le parcours destiné aux personnes polyhandic­apées. « L’idée serait d’obtenir le label Art et handicap. Nous pourrions proposer 10 séances réparties sur 3 mois en ciblant un thème. » Pour l’aider dans sa tâche, une équipe est renforcée à l’accueil, sur les réseaux sociaux et la médiation.

Des nouveautés dès juin

De nouveaux ateliers vous attendent comme l’atelier broderie dès le 8 juin avec la customisat­ion d’un tote bag du MIDAN ou l’atelier Ikebana le 22 juin avec l’art traditionn­el japonais de l’arrangemen­t floral. Le 6 juillet, aura lieu quatre contées de quatre contes devant quatre tableaux en 44 minutes ! Des nouveautés qui s’ajoutent aux traditionn­els ateliers enfants, visites guidées pour adultes ou les rencontres au jardin. Mais la dynamique du musée ne s’arrête pas là.

Vive la lecture !

Depuis le 7 février, la bibliothèq­ue, ouverte en même temps que le musée, a pris ses quartiers dans le musée avec un étage spécialeme­nt aménagé à cet effet « Nous proposons des livres d’art, mais pas uniquement, car nous appartenon­s au réseau Au fil des pages avec un fonds de 10 000 ouvrages », précise Martine Colas adjointe à la culture et conseillèr­e municipale. Cinq bénévoles font vivre cet endroit très accueillan­t avec des permanence­s, des rencontres mensuelles pour échanger, choisir ou faire des achats. « Bientôt vous pourrez même lire dans le jardin grâce à l’achat de mobilier », se félicite Martine Colas. Dans le patio fleuri, les lecteurs vivront une véritable parenthèse enchantée, à n’en pas douter.

Ce musée n’a pas fini de nous étonner !

Newspapers in French

Newspapers from France