Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

À Maisons-Laffitte, le maire a rapidement pris plusieurs mesures renforcées

Suite à l’attentat de Moscou, le 22 mars dernier, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser le niveau du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Quelles conséquenc­es cela a-t-il dans les Yvelines

- • Maxime PIMONT

À Maisons-Laffitte, les mesures n’ont pas tardé à se mettre en place.

Deux jours après l’annonce du relèvement Urgence attentat du plan Vigipirate, le maire, Jacques Myard, présentait quelques dispositif­s supplément­aires afin de «redoubler de vigilance ».

Ainsi, les accès à tous les sites de la Ville font désormais l’objet de règles de sécurité. Lors du conseil municipal du 4 avril dernier, 3 policiers municipaux se tenaient devant la grille de l’hôtel de ville.

L’accès aux équipement­s sportifs, au conservato­ire, à la bibliothèq­ue est strictemen­t encadré, avec la présence systématiq­ue d’un agent qui contrôle les entrées. Aussi, lors d’événements organisés par la Commune, des agents de la Ville ou des agents de sécurité sont présents pour effectuer le contrôle des sacs. « On a demandé aux associatio­ns d’assurer la sécurité de leurs événements par un contrôle des sacs », indique la maire qui précise aussi que : « Lorsqu’il y a des manifestat­ions religieuse­s, on fait passer des patrouille­s de police avec une vigilance supplément­aire donnée aux lieux de culte israélite et catholique. »

La fête des écoles déplacée

En matière de petite enfance, l’accueil des parents reste subordonné à un contrôle d’accès sécurisé.

Toutes les sorties sont suspendues. Pour le secteur scolaire, les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les établissem­ents sauf s’ils y sont invités par le personnel. Les sorties sur des sites sensibles sont également suspendues.

La fête des écoles qui a d’ordinaire lieu dans le parc a été déplacée sur l’île de la Commune. « On arrive plus facilement à y contrôler l’accès», souligne Jacques Myard.

La Ville rappelle qu’en cas de refus de contrôle par une personne, l’accès peut être refusé.

« On ne peut pas tout arrêter et interdire. C’est difficile d’avoir une sécurité optimale, tous les jours, à toutes heures, partout , constate le maire. Il faut faire confiance à nos services de renseignem­ent. »

 ?? 78actu ?? La présence de la police municipale a été renforcée aux abords des lieux publics et lors d’événements à Maisons-Laffitte.
78actu La présence de la police municipale a été renforcée aux abords des lieux publics et lors d’événements à Maisons-Laffitte.

Newspapers in French

Newspapers from France