Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Dans la ville 200 arbres fruitiers en espalier plantés

À l’occasion du bicentenai­re Truffaut, cinq associatio­ns se sont alliées autour d’un projet commun : planter 200 arbres fruitiers dans la ville dans les prochains mois.

- • Florie CEDOLIN

Il existe une tradition horticole à Versailles, une histoire, notamment lancée par Charles Truffaut (1795-1865) qui y fonda le premier établissem­ent Truffaut en 1824 (lire ci-dessous).

5 associatio­ns

Afin de célébrer le bicentenai­re de cette création, l’enseigne, toujours bien vivante, s’est associée à un projet porté par cinq associatio­ns versaillai­ses : planter 200 arbres fruitiers en espalier dans la ville.

À l’origine, il y a l’associatio­n des Amis du Potager du Roi, dont le président, Michel Schlosser, a d’ailleurs participé au classement de l’art de l’espalier au patrimoine immatériel de l’Unesco. Dans ce projet des 200 arbres, il a embarqué le Syndicat de défense de Porchefont­aine (Sdip), l’associatio­n Montreuil Champ-Lagarde, l’Associatio­n des riverains de l’avenue de Paris et les Jardins familiaux de Versailles. Cinq associatio­ns, de cinq quartiers différents, qui pourraient être rejointes par d’autres. Car le projet est amené à durer dans le temps.

« Nous allons planter 200 arbres fruitiers, en espalier, dans différents lieux de la ville. Nous avons l’accord de la mairie et la fondation Truffaut finance les arbres », résume Michel Schlosser.

Maison de quartier, square, etc.

Ces arbres seront par exemple plantés à la maison de quartier de Porchefont­aine le 27 avril prochain. Il s’agira du premier événement. Mais il y aura d’autres plantation­s, sans doute à l’automne, au square Blaise-Pascal, au Parc de la Bonne-Aventure ou encore le passage de l’Abbé Picard ; dans ce lieu d’ailleurs, des arbres ont déjà été plantés par les Amis du Potager du Roi et l’associatio­n des Riverains de l’avenue de Paris, avec le concours des lycéens de La Bruyère.

«Il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres, poursuit le président de l’Associatio­n des amis du Potager du Roi. L’idée est de constituer de petites communauté­s, avec des gens qui vont s’y intéresser et entretenir les arbres. »

Une opération citoyenne

Toute la population peut ainsi s’engager dans ce projet horticole. « C’est une opération citoyenne, confirme Pierre Desnos des Jardins familiaux. Il y a 5 associatio­ns fondatrice­s, mais il y en aura sans doute d’autres par la suite. »

Ce sont ainsi les associatio­ns qui interviend­ront dans l’espace public, avec l’accord de la Ville. Le principe de l’espace public et donc, de l’accès de tous, est ici au coeur du projet. « Nous allons constituer des équipes au sein de chaque associatio­n qui seront chargées de tailler, arroser, bref entretenir ces arbres », complète Pierre Desnos. Au Parc de la Bonne Aventure par exemple, ce sont des pommiers qui seront plantés. Et lorsque les pommes feront leur apparition, chaque promeneur pourra en cueillir, elles seront en quelque sorte en accès libre.

Au-delà de la plantation des arbres, c’est inviter les Versaillai­s à une grande fête horticole et renouer avec ce passé MICHEL SCHLOSSER, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATIO­N DES AMIS DU POTAGER DU ROI

Pour informer la population, une grande réunion est prévue le 21 septembre dans l’amphithéât­re du lycée La Bruyère. Et le samedi 27 avril, entre 10 h et 12 h, les premiers arbres seront plantés à la maison de quartier de Porchefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France