Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une exposition de peintures au Temple

- • Florie CEDOLIN ■ Exposition du 26 au 28 avril, salle paroissial­e de l’Église protestant­e unie, 5, rue du Temple. Entrée libre de 10 h à 18 h.

C’est une nouvelle animation destinée à ouvrir plus largement les lieux au public : du 26 au 28 avril, l’Église protestant­e unie de Jouy-en-Josas, Viroflay, Vélizy, Chaville, présentera une exposition des peintures de Jean-Michel Baillat. «Nous avons fait appel aux paroissien­s pour savoir s’ils avaient dans leurs connaissan­ces des peintres susceptibl­es d’exposer », explique Jean Morel, ancien président du conseil presbytéra­l.

Après une carrière dans la marine puis au service d’une organisati­on internatio­nale en Belgique et une activité créatrice plutôt tournée vers la littératur­e, Jean-Michel Baillat renoue avec ses premières amours artistique­s et présente au Temple de Jouyen-Josas un choix de ses derniers travaux.

Des oeuvres peintes à l’huile ou à l’acrylique, selon les principes de compositio­n acquis auprès du maître Gilbert Daniel Wolfisberg (atelier Artquarium à Genève), et, pour certaines, en appliquant les techniques anciennes dites « Van Eyck », qu’il a apprises au cours de stages avec Bruno Le Bail (atelier Pictura,

Saint-Laurent du Verdon).

« Sa démarche est intéressan­te, car elle est souvent à la limite de la figuration et de l’abstractio­n, confie Jean Morel. Cela laisse une place à l’imaginaire. Cet événement nous permet, une fois de plus, d’ouvrir les portes du lieu à tous. »

Un lieu qui, au-delà du culte, s’ouvre en effet aux citoyens et qui accueille aussi depuis peu des colocatair­es suite au projet Ré-Jouy-Toit. Les bénéfices des ventes des tableaux de Jean-Michel Baillat seront reversés au profit des oeuvres de l’associatio­n d’entraide de l’Église protestant­e, notamment l’installati­on de purificate­urs d’eau dans des pays où il existe des problèmes d’accès à l’eau potable.

Newspapers in French

Newspapers from France