Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une fête pour marquer la naissance des espaces de proximité

- • Emmanuel FÈVRE

Jeux forains et bal populaire. Un air de fête flottait sur le pavillon Pierre Waldeck-Rousseau, vendredi 19 avril. En cette période de vacances scolaires, la veille du week-end, il y avait du monde, dont des familles, dès l’ouverture des portes, à 16h.

Un nouveau projet

Une fête avec la participat­ion des associatio­ns Anim’Europe et G2MG, qui assuraient la restaurati­on et le groupe Greys & JB’s pour animer le bal populaire en soirée.

« C’est une très bonne idée », conviennen­t Fatima, Nadia, Loubna et Djamila. « Les enfants sont contents et nous nous retrouvons entre adultes. C’est sympathiqu­e et bien organisé », ajoutent les mamans.

De quoi faire plaisir à François Morton, maire de Guyancourt. « Nous voulions un projet festif pour lancer le nouveau projet autour des maisons de quartier et centre sociaux qui deviennent des espaces de proximité », annonce l’élu.

Et d’expliquer : « Il s’agit de rendre ces équipement­s plus lisibles, de mieux les faire connaître dans leur dimension multigénér­ationnelle, dans leur programmat­ion, sans pour autant gommer leurs spécificit­és », ajoute le maire.

« Les espaces Yves-Montand, Joseph-Kosma, sont toujours des centres sociaux. C’est un axe social réaffirmé qui inclut des référents familles, les permanence­s de nos partenaire­s, dont l’écrivain public », souligne Juliette Donnelly, responsabl­e de l’espace de proximité JosephKosm­a.

Il ne s’agit pas d’en faire des mairies-annexes, « mais donner à ces lieux une dimension joyeuse, comme ce soir, qui donne envie aux habitants d’en pousser la porte », souhaite François Morton.

« C’est vraiment un accueil pour tous », appuie Séverine Blémand, responsabl­e des espaces Théodore-Monod et Auguste-Renoir.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Anim’Europe, G2MG et les agents des espaces de proximité accueillai­ent les Guyancourt­ois.
Emmanuel FÈVRE Anim’Europe, G2MG et les agents des espaces de proximité accueillai­ent les Guyancourt­ois.

Newspapers in French

Newspapers from France