Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les fans de esport rassemblés au palais des sports

- • Emmanuel FÈVRE

C’est intense (80 seconde par manche), ça se joue avec un casque de réalité virtuelle, c’est un jeu en réalité augmentée, en équipe de trois, pour toucher l’adversaire tout en évitant ses projectile­s.

Les éliminatoi­res du tournoi Hado des cités fantastiqu­es se sont déroulés à Trappes, La Verrière, Maurepas et Élancourt, avec vingt équipes en lice.

Équipes mixtes

La finale a sacré les vainqueurs samedi 20 avril après midi, au palais de sports d’Élancourt.

Le réalisateu­r verriérois, Nadir Ioulain, est à l’origine de cette compétitio­n dont c’était la troisième édition à Saint-Quentinen-Yvelines.

Le tournoi Hado des Cités fantastiqu­es, « qui signifie vibration en japonais, nom de l’entreprise qui fabrique le jeu », confie Nadir Ioulain, s’adresse aux filles comme aux garçons, avec des équipes mixtes.

« Nous créons du lien, nous promouvons l’esport. C’est aussi montrer les prouesses du numérique et donner aux jeunes des idées pour se diriger vers les filières technologi­ques et les carrières de l’informatiq­ue », souligne Nadir Ioulain.

« C’est un stimulant relationne­l puisque cette compétitio­n se déroule en public, c’est du plaisir pour les jeunes, un accès à la culture avec des livres remis aux participan­ts grâce à notre partenaire Mana Book. C’est un tremplin vers le championna­t de France pour les 11-17 ans », ajoute le réalisateu­r.

Les Aérostats dominent

L’équipe trappiste des Aérostats, qui remporte le tournoi 2024 chez les 11-17 ans, est ainsi qualifiée pour les championna­ts de France. Omar, Souleymane, Younes, étaient demifinali­stes en 2023 à Trappes. Les voila cette année sur la plus haute marche du podium.

Ils n’ont fait qu’une bouchée des Dragibus, équipe féminine, trappiste, elle aussi, sur un score sans appel de 32-10 et 30-12.

Le trio a pris pleinement conscience qu’il s’agit d’un sport tout autant virtuel que physique. « Il faut viser, esquiver, toujours regarder ce que fait l’adversaire », souligne Souleymane.

Les Farfadets Malicieux, équipe de Trappes qui, décidément, truste les podiums, remporte le tournoi chez les 7-11 ans, avec Rukia, Lassana et Mohamed.

Le tournoi des Cités fantastiqu­es est labellisé Olympiades culturelle­s Paris 2024. « Nous serons sur la fan zone olympique de Saint-Quentin-enYvelines du 1er au 3 août », annonce Nadir Ioulain.

Pour ceux qui souhaitent s’entrainer, de 7 à 77 ans, « un équipement esport est installé au gymnase Lionel-Terray, depuis un an », souligne Thierry Michel, premier adjoint au maire d’Élancourt.

« C’est la volonté de montrer que le sport évolue et le numérique fait partie de l’ADN d’Élancourt », ajoute Eelam Buisson-Kanaksabee, adjointe au maire chargée de la jeunesse.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Nadir Ioulain (4 à dr.) et Jean-Michel Fourgous ont récompensé les vainqueurs.
Emmanuel FÈVRE Nadir Ioulain (4 à dr.) et Jean-Michel Fourgous ont récompensé les vainqueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France