Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Participer­ez-vous à la première édition de la Barg’Eau aux étangs de Hollande ?

La Barg’Eau, une nouvelle course festive, va faire son apparition le 26 mai. Elle se déroulera aux étangs de Hollande. Philippe Desmet, professeur d’EPS au lycée Bascan à Rambouille­t, en est le créateur. Explicatio­ns.

- • Stéphanie PETIT

Ce sera une grande première le 26 mai aux étangs de Hollande, au coeur de la forêt de Rambouille­t. Vous pourrez participer à la course festive, la Barg’Eau imaginée par Philippe Desmet, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Bascan, mais surtout adepte de sport.

Une course avec des fûts de bière

« Par équipe de quatre, les nageurs font un tour de 500 m dans les étangs de Hollande. Ils donnent le relais, le fût de bière vide. La course dure deux heures », explique Philippe Desmet qui a déjà testé son idée sur le site.

« J’ai envie de faire connaitre ma région, et notamment les étangs », assure l’Yvelinois adepte des courses festives. Il a déjà participé au marathon du Médoc, celui du Beaujolais.

Cette course est ouverte à tous. « Il n’est pas nécessaire de mettre la tête sous l’eau. On a juste besoin de palmes et éventuelle­ment d’une combinaiso­n, si on le souhaite », souligne le moniteur de plongée.

Avec ce tout nouveau challenge, Philippe Desmet entend mettre à l’honneur le Sud-Yvelines. Les fûts vides de la Barge, bière locale, seront utilisés.

« Le départ se fera un peu comme aux 24H du Mans. Le capitaine de chaque équipe fera un chrono sur 80 mètres. La meilleure équipe sera le plus près de la ligne de départ, ainsi de suite », souligne-t-il.

30 équipes de quatre nageurs

Les inscriptio­ns sont déjà ouvertes et le seront jusqu’à ce que les 30 équipes soient au complet.

« Certaines équipes sont déjà inscrites. Les participan­ts viennent de l’Île-deFrance, de l’Eure-et-Loir ou encore du Loiret. Les lycéens vont participer, notamment sur la sécurité. Ils vont faire du secourisme avec moi. »

Sensible à la cause environnem­entale, il souligne : « Tous les participan­ts recevront en cadeau un sac en maille, qui peut s’accrocher à la ceinture ou à sa bouée de signalisat­ion, pour ramasser les déchets. »

Philippe Desmet a déjà des idées pour l’édition 2025. Elle s’ouvrira aux enfants. Ils auraient pour mission de confection­ner un radeau avec des buches et une corde. « Et pourquoi ne pas imaginer des tours dans les étangs de nuit. C’est magique, cela a une autre dimension », conclut l’Yvelinois. ■ Informatio­ns et inscriptio­ns: contact@plongeelib.fr ou

06 03 31 35 84. Directemen­t rendez-vous sur la plateforme : https://protiming.fr/ Runnings/detail/7245

Tarif : 15 €/ personne.

Newspapers in French

Newspapers from France