Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Flash, le petit papillon dont les minutes sont contées vous attend ce samedi

- • Stéphanie PETIT ■ Samedi 27 avril 2024, à 18h, à La Lanterne retrouvez Flash, le petit papillon dont les minutes sont contées. Comédie musicale pour enfants dès 5 ans.

« Flash, un papillon éphémère a 24h pour réussir sa vie » présente Vincent Tirlly. Le metteur en scène poursuit : « C’est un conte philosophi­que. » Qu’est-ce que réussir sa vie, c’est ce que vient questionne­r la comédie musicale pour les enfants (mais aussi pour les parents) à partir de 5 ans, ce samedi 27 avril, à La Lanterne. Le spectacle a été monté en un mois à travers des résidences d’artistes, notamment au Sax, à Achères.

Les artistes ont déjà donné deux représenta­tions au Grand Point-Virgule à Paris. Le spectacle sera présenté à Rambouille­t, dans le cadre de la convention entre l’Usine à Chapeaux et la Lanterne avant de partir pour un mois au festival d’Avignon.

Une vraie production

Il ne faut pas se tromper, si le thème est sérieux, tout comme la production, le ton n’en reste pas moins joyeux et humoristiq­ue. Vincent Tirilly et Simon Mimoun (de Debout sur le Zinc) ont mis en scène le spectacle, ils en ont aussi écrit les chansons. Quatre comédiens et danseurs font vivre l’histoire de Flash et des différents personnage­s qu’il peut croiser tout au long de sa quête dans le but de réussir sa vie. Enfin, du moins d’essayer d’en trouver le sens.

« L’idée m’est venue dans mon jardin en regardant un papillon », raconte le Sud-Yvelinois.

« Le spectacle s’adresse aux familles. Il y a une double lecture pour les petits et pour les grands », observe le metteur en scène.

Un livre disque en septembre

Pour créer le spectacle, Vincent Tirilly a travaillé avec une scénograph­e, mais s’est aussi entouré d’artistes spécialist­es de la comédie musicale. « On travaille avec l’École de Comédie Musicale de Paris. Ce sont des acteurs complets, rigoureux et discipliné­s », observe-t-il.

Le livre-disque du spectacle sortira en septembre. Les différents personnage­s seront interprété­s par Aldebert, Olivia Ruiz, Oldelaf, Arnaud Tsamère, Annie Duperey ou encore Néry. Ce dernier, ancien membre des groupes VRP et Nonnes Troppo, assure la narration du livre. On y retrouve aussi des stars du doublage : Luq Hamet, voix de l’acteur américain Michael J. Fox ou encore Alain Dorval, récemment décédé, connu pour avoir incarné la voix de Sylvester Stallone.

Enfin, il est à noter que

Vincent Tirilly n’en est pas à son coup d’essai dans le monde du divertisse­ment pour enfants. Il a signé Le grand voyage d’Annabelle et la mise en scène de l’Abécédaire de Boris Vian, des spectacles qui tournent toujours et qui sont passés par Rambouille­t, notamment à l’Usine à Chapeaux.

Ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux enfants qu’il ne faut pas être exigeant. Les enfants sont le public de demain. Nous proposons une vraie musique. On passe de la musique irlandaise à de l’électro, des balades, des musiques du monde. Nous varions les registres. VINCENT TIRILLY, AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Newspapers in French

Newspapers from France