Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

De multiples débouchés pour ce gaz vert

- • Philippe COHEN

Pour le directeur adjoint d’ERDF, Frédéric Martin, le méthaniseu­r est un exemple « de ce qu’est la transition énergétiqu­e avec une réalisatio­n pragmatiqu­e qui a demandé 4 ans de travail complexe. »

Avec 8 unités de méthanisat­ion en fonctionne­ment à ce jour, le départemen­t des Yvelines « atteste pleinement de son potentiel de participat­ion au verdisseme­nt du gaz, vecteur de la transition énergétiqu­e des territoire­s », explique ERDF.

La capacité d’injection maximale de cette unité implique également le traitement d’autres déchets du territoire. Une valorisati­on du fumier équin des centres équestres du Sud Yvelines est notamment envisagée à moyen terme par ce site. Le

CO2 pourrait être aussi valorisé sous forme de gaz carbonique pour les pains de glace dans l’aviation. Outre les logements, ce gaz pourrait faire fonctionne­r les bus d’Ile-de-France Mobilités.

« La méthanisat­ion est une filière d’avenir pour atteindre les 20% de gaz verts en 2030 dans le réseau français. GRDF se mobilise pour accompagne­r tous les acteurs engagés dans l’accélérati­on de la valorisati­on des déchets en gaz verts », ajoute Santa Orsini, directrice clients territoire­s de GRDF Ile-de-France.

En 2030, la production sera multipliée par 5 en France, soit l’équivalent du gaz russe qui était auparavant importé avant la guerre en Ukraine. « Sonchamp a désormais le pétrole vert de demain », a conclu

Christophe Robin aux côtés de Romuald Ameline, Luc Janottin, David Vallée et Emmanuel Lamé associés à cette unité de production agricole.

Newspapers in French

Newspapers from France