Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Grenier de la Rémarde met en scène de David Foenkinos

- Dix ans après • Michel Deblere ■ « Dix ans après » au Cratère de Saint Arnoult en Yvelines, avec Brigitte Arnault, Jean Luc Berger et Jean-François Pierre. Mise en scène : Valérie Givaudan assistée de Romain Deblaere. Vendredi 26 avril, à 21h, et dima

Auteur à succès récompensé par de multiples prix, le romancier David Foenkinos s’est également essayé à la réalisatio­n de films adaptés de ses ouvrages, et plus récemment à l’écriture de pièces de théâtre. C’est la dernière d’entre elles, intitulée

qui sera présentée, le week-end prochain, par Le Grenier de la Rémarde, la troupe de théâtre amateur de Saint-Arnoult qui réjouit un public fidèle depuis plus de quatre décennies.

Une intrigue où l’on va de surprise en surprise…

Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu’on aime ? Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ? Les gens pauvres s’aiment-ils plus longtemps que les riches ? Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ? Un écrivain est-il forcément plus drôle qu’un assureur ? Faut-il rompre avant ou après le dessert ?

Autant de questions qui se poseront aux trois personnage­s, triangle amoureux de l’intrigue : Pierre, assureur célibatair­e et manquant de confiance en lui, Yves, écrivain arrogant et Nathalie, compagne actuelle d’Yves qui ne supporte plus sa vie aux côtés de cette femme parfaite.

Le couple n’a pas revu Pierre depuis dix ans, alors que les deux hommes étaient auparavant meilleurs amis. Nous assistons donc, au cours d’un dîner, à des retrouvail­les un peu gênées, et pour cause : dix ans plus tôt, c’est Pierre qui était en couple avec la femme d’Yves et organisait un dîner pour la lui présenter !

Il serait dommage d’en révéler trop car la pièce regorge d’effets de surprise et de flashback originaux et sa fin est plutôt surprenant­e.

…grâce à la belle complicité des comédiens

Valérie Givaudan, metteure en scène, confiait son coup de coeur pour la pièce : « Sous son côté léger et drôle, l’écriture nous amène à nous interroger sur l’amitié contrariée et les rapports humains victimes de la manipulati­on. Sujet de réflexion sur le couple, la lassitude et la peur de la solitude, j’aime la place réservée au personnage féminin. La femme parfaite est-elle un mythe ou existe-t-elle au point d’en devenir insupporta­ble ? »

Pour l’heure, la priorité est aux derniers réglages de plateau, à la montée en puissance de l’énergie des comédiens qui, pour cette première création commune, font preuve d’une belle connivence.

Un spectacle tout public à ne pas manquer !

Newspapers in French

Newspapers from France