Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Grande randonnée vers Paris passera par les Yvelines

- • Florie CEDOLIN ■ Pour découvrir tout le programme, rendez-vous sur www.rando-yvelines.fr

La Fédération française de randonnée organise, à l’occasion des Jeux olympiques, la Grande randonnée vers Paris. Elle passera par les Yvelines.

e D« tous les coins de France », les randonneur­s vont affluer vers Paris le 10 mai prochain.

À l’occasion des Jeux olympiques, la Fédération française de randonnée organise en effet cette année la Grande randonnée vers Paris. Objectif : unir les marcheurs et randonneur­s de toute la France, partis de 16 villes différente­s, et qui convergent vers Paris pour un grand rassemblem­ent prévu le 10 mai. Les départs ont débuté le 13 janvier dernier.

La Grande randonnée fera escale dans les Yvelines début mai. « Les ambassadeu­rs de ligne arriveront aux portes de notre départemen­t le samedi 4 mai, pour le traverser d’ouest en est, de Richebourg à Vélizy-Villacoubl­ay, en utilisant 80 km de nos sentiers de randonnée », détaille Hervé Malcorpi, président du comité départemen­tal des Yvelines.

Des animations du 4 au 10 mai

« Douze villes vont les accueillir, poursuit Hervé Malcorpi. C’est aussi l’occasion de découvrir notre territoire, notre patrimoine. »

À cette occasion, le comité départemen­tal a prévu de multiples animations du 4 au 10 mai.

Le samedi 4 mai, à la Fondation Mallet (1, rue du Château), place à un concert avec un orchestre philharmon­ie le matin, un pique-nique dans le parc. Une marche de 12,9 km est prévue jusqu’à Flexanvill­e, au terrain de football. Dimanche 5 mai, départ depuis Flexanvill­e pour une marche jusqu’à Beynes via Autouillet. L’occasion de découvrir l’histoire des vignes ou encore du château.

Lundi 6 mai, des collégiens prendront part à la marche au départ de Beynes qui ira jusqu’à

Neauphle-le-Château à l’heure du déjeuner puis jusqu’au château de Plaisir en fin d’aprèsmidi.

Ouvert à tous

Mardi 7 mai, le départ sera donné depuis Plaisir jusqu’aux Clayes-sous-Bois puis Bois-d’Arcy avec arrêt pique-nique et, enfin, arrivée au vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux. Mercredi 8 mai, le départ sera donné depuis la médiathèqu­e François-Truffaut, menant les randonneur­s jusqu’aux étangs de la Genestre à Buc puis à la Pièce d’eau des Suisses de Versailles.*

Enfin, vendredi 10 mai, départ de la dernière étape depuis le domaine de Madame Elisabeth à Versailles, jusqu’au carrefour du Babillard à Vélizy et, enfin, l’arrivée place Balard à Paris.

« À chaque étape, nous aurons des intervenan­ts, des historiens, des biologiste­s, des apiculteur­s, etc., note le président du comité départemen­tal des Yvelines. Ce sont des manifestat­ions ouvertes à tous. 80 bénévoles sont mobilisés. C’est colossal et passionnan­t ! »

magique et maquillage.

• À partir de 16 h 45 : découvrez la magie de salon à mi-chemin entre la magie rapprochée et la magie de scène.

• À partir de 17 h 30 : Sandy et Rolland vous parle de l’exposition magique sur les baguettes.

• À partir de 17 h 45 : atelier magie avec Bipbip (offert*). Initiation à la magie pour le grand public avec un spécialist­e. L’atelier est complet, si vous souhaitez être en liste d’attente : contact@heritier-illusion.com (15 places maximum).

• À partir de 19 h 30 : surprise magique (offerte*)

• À partir 19 h 45 : accueil magique avant le début du gala de prestige. Close-up et maquillage avant le spectacle.

• À partir 16 h : démonstrat­ion de boîte de magie (gratuit)

• À partir de 16 h 15 : goûter magique et sculpture de ballons.

• À partir 16 h 45 : Sandy et Rolland vous parlent de l’exposition magique sur les baguettes.

Newspapers in French

Newspapers from France