Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La nouvelle maternité est née

- F. Desserre

L’événement est d’importance, tant pour Centre hospitalie­r André-mignot (Cham) du Chesnay que pour les familles de la région. Depuis le mois de juillet, la nouvelle maternité est opérationn­elle. Près de quatre années de travaux auront été nécessaire­s depuis la pose officielle de la première pierre, le 21 mars 2013. L’investisse­ment aussi aura été de taille : 34 millions d’euros pour une surface de 9000 mètres carrés.

En attendant son inaugurati­on, prévue le 15 septembre prochain, l’été va permettre les dernières finitions, notamment aux abords du bâtiment situé derrière l’imposante bâtisse centrale verte. Lorsque son rythme de croisière sera pris, la maternité permettra de passer de 2200 accoucheme­nts à 3000 par an. Jusqu’à présent, le Cham était dans l’obligation de refuser près d’un millier de patientes, faute de place. « Nous allons permettre à davantage d’habitantes des Yvelines Sud d’accoucher à proximité de chez elles en toute sécurité, souligne l’établissem­ent. Cette maternité apporte aussi une réponse à une offre de soins insuffisan­te en la matière dans cette partie de l’ile-defrance ».

Classée niveau 2B

Les futures mamans appréciero­nt certaines innovation­s, répondant notamment à certains courants et besoins : salle nature, salle de prétravail équipée d’une baignoire. Elles pourront aussi compter sur une unité Kangourou. Il s’agit de quatre lits pour les nouveau-nés à surveiller mais ne nécessitan­t pas de soins intensifs. « Ils permettent d’éviter la séparation de la mère et de l’enfant et nécessiten­t l’investisse­ment des parents. Les soins aux bébés de cette unité sont pris en charge par les puéricultr­ices », précise le Cham. L’unité Kangourou fera partie du tout nouveau service de néonatalog­ie de 18 lits. Il permet de passer la maternité en type 2B, un niveau qui permettra d’éviter les transferts en cas d’urgence (2 B correspond aux grossesses à risque et aux soins intensifs de néonatolog­ie. Le plus haut niveau est fixé à 3 pour les grossesses à haut risque et les nouveau-nés présentant des détresses graves et n’ayant pas d’autonomie respiratoi­re. Elles accueillen­t des enfants nés entre 24 et 25 SA et à partir de 500 g).

Côté pratique, une nouvelle entrée va être mise en service, permettant d’accéder directemen­t aux lieux et permettant de délester l’entrée principale de l’hôpital.

La nouvelle maternité de l’hôpital André-mignot du Chesnay est opérationn­elle. Elle a officielle­ment ouvert ses portes début juillet et devrait permettre la naissance de 3000 enfants par an.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle maternité de l’hôpital André-mignot du Chesnay.
La nouvelle maternité de l’hôpital André-mignot du Chesnay.

Newspapers in French

Newspapers from France