Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

On manque d’eau dans les Yvelines

- F. D. Laura Frambourg

La situation peut paraître surprenant­e avec les pluies régulières de la semaine dernière. Pourtant, le départemen­t des Yvelines manque d’eau. La préfecture a donc décidé, le 9 août, de mettre le territoire en situation de vigilance. « La hausse des températur­es accélère l’évaporatio­n naturelle et affaiblit le débit des cours d’eau, nécessitan­t une adaptation des comporteme­nts », font savoir les services de l’état. Ils s’appuient notamment sur la base des bulletins hydrologiq­ues publiés par la Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie (Driee). « Les usagers sont donc invités à mettre en oeuvre volontaire­ment des mesures de limitation des usages de l’eau, entre 8h et 20h », précise la préfecture des Yvelines.

Sur le volontaria­t

Concrèteme­nt, cela revient à ne pas laver les voitures, sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées. Il est aussi recommandé de ne pas arroser les jardins privés, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement­s sportifs), ainsi que les golfs (sauf les greens).

« Ces mesures volontaire­s sont recommandé­es, quelle que soit l’origine de l’eau (réseau d’eau potable, prélèvemen­t d’eau souterrain­e ou prélèvemen­t d’eau superficie­lle) et ce jusqu’à ce que la situation s’améliore durablemen­t […]

Cependant, si la dégradatio­n de la situation hydrologiq­ue se poursuit, un arrêté préfectora­l pourrait être pris prochainem­ent afin de rendre obligatoir­e certaines mesures », a précisé la préfecture.

Ouvert à tous

L’associatio­n vous donne donc rendez-vous fin septembre, de préférence habillé en blanc, pour assister à cet événement solidaire qui devrait réunir 800 participan­ts. Les tapis de sol et des ravitaille­ments seront fournis sur place par les partenaire­s de Mécénat chirurgie cardiaque.

La séance sera menée par des instructeu­rs bénévoles dont Hélène Duval, professeur­e de yoga et créatrice de la marque YUJ, spécialisé­e dans les vêtements et les accessoire­s pour pratiquer ce sport. Elle est ouverte à tous, y compris aux enfants puisqu’une activité mini-yogis sera proposée. L’intégralit­é des recettes servira à opérer des enfants malades cardiaques.

Les deux premières éditions des Yogis du Coeur, qui se sont déroulées en 2014 et 2015, avaient déjà eu lieu à l’orangerie du Château de Versailles. L’événement s’était exporté au Grand-palais à Paris l’année dernière, pour les 20 ans de l’associatio­n. Ces trois précédente­s éditions ont permis de sauver dix enfants malades.

■PRATIQUE Les Yogis du Coeur à l’orangerie du Château de Versailles. Le dimanche 24 septembre

Newspapers in French

Newspapers from France