Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

PATRIMOINE. Les bunkers de Saint-germain

Saint-germain a vu se construire une douzaine de bunkers. Le plus connu est celui d’où Von Rundstedt tenta de s’opposer au débarqueme­nt allié en Normandie.

- O. B.

Pourquoi des bunkers à Saintgerma­in-en-laye, alors que la mer - d’où devait arriver le débarqueme­nt allié - est à environ 200 km ? C’est qu’il fallait aux Allemands un poste légèrement avancé non loin de la capitale. Ville de garnison militaire au temps de la monarchie (et même après), Saint-germain s’y prêtait parfaiteme­nt.

En 1942, rue Félicienda­vid, trois équipes de 400 ouvriers furent mobilisées jour et nuit durant huit mois pour construire un bunker à moitié enterré qui pouvait abriter des centaines de militaires.

Dans l’une des salles de ce «bunker Von Rundstedt», les lignes téléphoniq­ues du front de l’atlantique convergeai­ent vers le commandant en chef, le feldmarsch­all Gerd Von Rundstedt.

En février 1944, le maréchal Rommel, avait pourtant établi son quartier général au château de La Roche-guyon. Il y commandait, depuis ce PC, près de 500 000 hommes du Mur de l’atlantique, de la Hollande à la Loire. Rommel n’était pas à La Roche-guyon au moment du débarqueme­nt. Parti en permission, il est en Allemagne auprès de sa femme qui fête son anniversai­re.

C’est donc de l’abri enterré de Saint-germain que Von Rundstedt va tenter, le 6 juin 1944 de s’opposer au débarqueme­nt.

Onze autres bunkers

Un autre bunker allemand de la seconde Guerre mondiale se trouve au centre de la Cité Médicis, dont les maisons avaient à l’époque été réquisitio­nnées. Il offrait en cas d’alerte un refuge aux Allemands qui logeaient dans le quartier.

Les autres bunkers de la ville royale se trouvent dans le parc du château, au pavillon Henri IV (en contrebas de l’hôtel, au quartier Gramont rue Saint-louis, au 25 bis, rue Alexandre-dumas, à la villa David rue Alexandred­umas, au collège Marcel-roby (dans le parc), au 4, rue Félicienda­vid (poste de tir), au 13 rue des Monts-grevets (tourelle de tir), au 6 bis, boulevard Victorhugo (visible de la rue Bellevue), au 13 et au 10 ter, boulevard Victor-hugo. Source : Les Commerces de Saint-germain-en-laye

 ??  ?? Une masse incongrue située à côté du château.
Une masse incongrue située à côté du château.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France