Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Céline Léa S. capture les émotions

- Marion Pépin www.celineleas.com

Au coeur de Versailles, Céline Léa Simon immortalis­e bébés, femmes enceintes et familles.

Dans son studio photo plein de charme, situé rue Pasteur, la photograph­e se donne « pour mission de créer des souvenirs aux gens. »

Des photos remplies d’émotions

En 2010, au moment de se lancer, c’est le bouche-à-oreille qui a beaucoup aidé l’artiste à se faire connaître. Dorénavant, c’est grâce à son site Internet que les clients la contactent. « Ils connaissen­t mon travail, et ils l’apprécient, c’est pour ça qu’ils m’appellent pour prendre rendez-vous », explique Céline Léa S.

L’artiste prend ses photos dans un décor très simple car elle préfère se concentrer sur les gestes et les émotions de ses modèles. Elle organise ses séances les lundis, mardis, jeudis, vendredis et un samedi par mois.

Il faut compter entre deux et trois heures pour une séance bébé lors de laquelle Céline Léa S. met à profit ses rencontres avec des sages-femmes et des ostéopathe­s pour manipuler et photograph­ier les bébés correcteme­nt. Mère de six enfants, elle compte aussi sur son expérience personnell­e pour gagner la confiance de ses clients.

Les shootings de femmes enceintes permettent « d’arrêter le temps pendant la grossesse, selon elle. C’est un moment rempli d’émotions. »

La photograph­e propose de petits albums pour immortalis­er ces moments et permettre aux génération­s futures d’en garder une trace : « J’aime bien écrire l’histoire des gens et savoir que ce seront des souvenirs émouvants pour eux mais aussi pour leurs enfants et petits-enfants », précise l’artiste.

Séances de coaching

Le style cette photograph­e est sans cesse en évolution. Tous les mois, elle participe à des conférence­s et suit des formations « pour toujours être au top. »

« J’apprends des grands photograph­es et de ceux qui ont un style différent du mien ; je m’enrichis beaucoup », confie-t-elle.

Céline Léa S. a également comme projet de faire du coaching pour les photograph­es qui se lancent : « Je voudrais leur livrer ma façon de travailler », explique l’artiste. Cette dernière compte également reprendre les ateliers pour enfants et adolescent­s afin de leur apprendre les bases de la photograph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France