Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les grands faits divers à découvrir dans Versailles

- Emmanuel Fèvre

C’est une nouveauté cette année, l’office du tourisme ajoute un circuit de visite supplément­aire à son catalogue déjà étoffé. Il s’agit cette fois-ci de découvrir les grandes affaires criminelle­s, de la Monarchie au début du XXE.

Le bailliage c’est quoi ?

« Beaucoup d’affaires retentissa­ntes ont été jugées à Versailles, dont le tribunal couvrait un large territoire géographiq­ue du temps de la Seine-et-oise », indique Marielaure Tilloy, conseiller culturel de l’office du tourisme.

Cette visite s’inscrit dans la suite d’un cycle de conférence­s, sur le même thème, qui avait remporté un franc succès. « Nous avons pensé qu’il était pertinent d’emmener les gens sur le terrain, à proximité des lieux où se sont retrouvés les protagonis­tes des différente­s affaires évoquées », ajoute Zélie Breval, responsabl­e de l’accueil à l’office du tourisme. Mieux vaut réserver, pour ce rendez-vous qui deviendra mensuel à partir d’octobre et dont la prochaine date est déjà fixée au 14 septembre prochain.

Le rendez-vous est fixé à l’office du tourisme, 2, bis avenue de Paris, pour se laisser guider par une passionnée de l’histoire et des histoires policières, Hélène Charabani.

La guide conférenci­ère conduit ses auditeurs pour une plongée de 90 minutes au fil des affaires retentissa­ntes, à commencer par l’attentat de Damien. Hélène Charabani raconte par le menu cette tentative d’assassinat de Louis XV et ses conséquenc­es sur la vie monarchiqu­e. « Mon propos est de partir d’un fait divers, pour tirer la ficelle et montrer l’évolution sur la vie politique, la police et la justice qu’il a pu induire. J’évite le voyeurisme et j’adapte mon texte à mon auditoire, pour éviter de choquer, notamment les plus jeunes », précise la guide.

Quand la guillotine s’installait place André-mignot

Avec force détails, Hélène fait halte devant le Château, avec son groupe d’une trentaine de personnes maximum. Après l’affaire des poisons, c’est celle du collier qui est ensuite évoquée alors que le groupe a pris la direction de la place Hoche. Pas d’affaire criminelle à Versailles sans passer par le quartier de la Geôle, qui accueillai­t le Bailliage et la Prévôté. « Le premier était chargé des affaires impactant la population, le second réservé aux personnes qui avaient un lien avec la Cour », dévoile Hélène Charabani.

La visite se termine devant l’entrée de la prison Saint-pierre, devenue l’extension du tribunal, actuelle place André-mignot.

Les procès de Zola, Landru, l’exécution de Weidmann devant l’actuelle entrée du palais de justice, terminent une visite instructiv­e, dans une ville où l’histoire s’invite à chaque pâté de maisons.

 ??  ?? Hélène Charabani passionne son auditoire au gré des lieux où se sont déroulées des étapes des grandes affaires criminelle­s qu’a connues Versailles.
Hélène Charabani passionne son auditoire au gré des lieux où se sont déroulées des étapes des grandes affaires criminelle­s qu’a connues Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France