Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Maison Léon Blum : les travaux avancent à grand pas !

- Florie Cedolin

Le clap de fin avait été donné par une dernière visite commentée le 21 décembre dernier. Depuis, la maison Léon Blum de Jouy-en-josas a fermé ses portes au public. Et les pinceaux, ponceuses et autres engins se sont mis en route. Car cette fermeture va permettre de réaliser un bâtiment permettant l’accueil du public.

En ce milieu de l’été, force est de constater que les travaux ont très bien avancé. Le nouveau bâtiment est terminé pour ce qui est de sa structure. Reste son aménagemen­t intérieur. À l’intérieur de la maison de Jeanne et Léon Blum, les meubles ont été mis à l’abri pour permettre un petit coup de peinture, histoire de rafraîchir sans dénaturer le site.

Un espace d’accueil

Porté par l’associatio­n Léon Blum, présidée par Catherine Tasca, le projet prévoit ainsi d’aménager un espace d’accueil, avec vestiaires et sanitaires, à l’emplacemen­t d’une ancienne dépendance. Ce bâtiment est relié par un petit couloir à la maison. À compter du 16 septembre, les visiteurs feront donc d’abord leur entrée dans ce nouveau bâtiment, plus moderne que la maison. Une grande fresque les y accueiller­a, composée de cinq panneaux où ils pourront « piocher une citation, un dessin, une référence », explique Fanny Le Corre, chef de projet. « Il sera possible de tout lire chronologi­quement ou bien de lire un panneau sur l’affaire Dreyfus ou encore sur la guerre d’espagne, détaille la jeune femme, seule salariée de l’associatio­n. Cette maison, Léon Blum n’y a vécu qu’à la fin de sa vie. L’idée des architecte­s est qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Cela permet aussi de montrer qu’il y a deux temps dans l’histoire de la maison. »

Dans ce nouvel accueil, des conférence­s et des projection­s de vidéos pourront être envisagés, un grand écran qu’il est possible de masquer ayant été installé. Pour autant, la surface n’est que de 100m2, le PLU (plan local d’urbanisme) ne permettant pas plus et pour ne pas trop envahir l’environnem­ent plutôt vert de la demeure.

D’ailleurs, deux moutons arriveront bientôt pour entretenir le terrain jouxtant l’accueil. « Cela va redonner une ambiance pastorale à la maison », sourit Fanny Le Corre. Elle poursuit : « L’idée est vraiment que les visiteurs se plongent dans l’univers de Léon Blum. » C’est d’ailleurs pour cela qu’en termes de scénograph­ie, il n’y aura pas de grande révolution. Les grosses vitrines seront remplacées par des petites soeurs mais la maison restera telle qu’elle était. « C’est une maison d’habitation, présentée comme telle, et c’est ce que les gens apprécient », souligne la chef de projet.

Faire converger les initiative­s autour de Léon Blum

Pour faire vivre cette maison, ouvre la venue de public, plusieurs projets sont déjà dans les cartons : des animations lors du Printemps des poètes 2018 avec les Passeurs de rimes ou encore la venue de chercheurs à qui un petit espace sera réservé au sein même de la demeure. L’associatio­n accompagne­ra également des projets d’édition dont l’un portera par exemple sur Léon Blum et le féminisme (prévu pour mars 2018). En somme, cette maison classée va devenir un lieu où « convergent toutes les initiative­s autour de Léon Blum ».

À compter du 16 septembre, la Maison Léon Blum sera donc ouverte au public, sur réservatio­n, « que ce soit pour une ou vingt personnes », précise Fanny Le Corre. Si le succès est au rendez-vous, des périodes d’ouverture plus « stables » pourraient être envisagées.

Fermée pour l’été pour travaux, la maison Léon Blum rouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine en septembre.

 ??  ?? Ce nouveau bâtiment, en lien avec la maison, servira d’espace d’accueil des visiteurs.
Ce nouveau bâtiment, en lien avec la maison, servira d’espace d’accueil des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France