Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Dalle Louvois : la démolition se poursuit

- Emmanuel Fèvre

Certains ont tenu à venir voir et immortalis­er les dernières heures de la dalle Louvois, sur sa partie ouest. Il n’est en effet pas rare de croiser des Véliziens, appareil photo en mains, aux abords du chantier commencé début août pour la phase démolition.

Précaution maximum

Pas de nostalgie chez la plupart des visiteurs, à l’image de Raymon, venu de Vélizy bas. « Aucun regret, c’était devenu un endroit désagréabl­e, en très mauvais état, presque un coupe-gorge. Il fallait faire quelque chose et ce, depuis longtemps », estime l’habitant.

C’est donc un impression­nant chantier qui se tient jusqu’en octobre, puisque mené aux pieds des immeubles, en limite de la rue Rabourdin, d’où les opérations sont bien visibles.

Au total, ce sont environ 5000 m2 de dalle qui auront bientôt disparu. Ils supportaie­nt une crèche et un centre social.

Menée par l’entreprise COLASSNPR, filiale du groupe Bouygues constructi­on, cette démolition est la phase visible d’un chantier commencé mi-mai. « Nous avons un important travail de désamianta­ge en cours, puisque beaucoup de surfaces bétonnées sont recouverte­s d’un revêtement amianté », explique Maxime Molet, chef de chantier.

Une double peau autour du chantier

Plus discrète, cette opération est conduite dans des locaux confinés, ventilés, pour éviter toute contaminat­ion avec l’extérieur. « Nous ne démolisson­s qu’après un contrôle strict qui s’assure de l’absence totale d’amiante. Nous sommes même allés plus loin que la réglementa­tion, en mettant en place une double peau autour du chantier qui consiste à poncer ce revêtement », indique le démolisseu­r.

Trois pelles, dont deux munies d’un broyeur, s’affairent sur le site. « Il faut faire très attention aux riverains. Des passages protégés ont été créés, la circulatio­n déviée pour les voitures. Pour éviter les poussières, la zone de travail est arrosée en permanence », souligne Maxime Morlet.

Pour ajouter aux précaution­s d’usage, certaines zones seront étayées avant démolition pour éviter tout risque effondreme­nt intempesti­f. « Les poutres porteuses ont été scannées pour vérifier l’état des armatures métallique­s et nos conducteur­s d’engins sont tous expériment­és pour travailler en limite de présence d’habitants », rassure le chef de chantier.

D’ici douze mois, il faudra démolir l’ancien centre commercial, puis le silo nord, avant de voir un nouveau quartier livré en 2020. Le site actuelleme­nt en travaux devrait voir la constructi­on d’un immeuble d’habitation.

 ??  ?? Maxime Morlet est le responsabl­e de ce chantier atypique, en plein centre-ville.
Maxime Morlet est le responsabl­e de ce chantier atypique, en plein centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France