Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le cercle breton a défilé au festival intercelti­que de Lorient

- Alexandre Marqué

Ils ne sont pas prêts de l’oublier. Dimanche 6 août, des membres du cercle celtique Seiz Avel de Trappes ont participé à la grande parade des nations celtes, le temps fort du 47e festival intercelti­que de Lorient. Un moment unique.

70 000 personnes dans les rues

« Il y avait près de 70 000 personnes dans les rues, c’était noir de monde, se souvient Gwenolé Le Bozec, président de ce cercle breton comptant une cinquantai­ne d’adhérents. C’était impression­nant ! »

L’associatio­n de Trappes faisait partie de la délégation d’ile-de-france qui regroupait six autres groupes francilien­s dont Poissy, Rambouille­t et Sartrouvil­le. « Cela ne fait que trois fois que Trappes est invité : une fois dans les années 70, une en 2012 et cette année », rappelle son responsabl­e.

Habillés de costumes traditionn­els de Plougastel, les Yvelinois ont défilé le matin dans les rues de Lorient, dansant au rythme des binious et bombardes. Avant de proposer des initiation­s à la danse bretonne l’après-midi et de participer à un autre défilé le soir aux côtés de centaines de sonneurs. « J’avais mal aux pieds à la fin de la journée mais j’étais super fière, raconte Tracy, 25 ans, l’une des danseuses du groupe, dont c’était la première participat­ion. On n’arrêtait pas de se faire aborder dans les rues. Les gens nous posaient des questions sur nos costumes. » Laura, 18 ans, a, elle aussi, « pris beaucoup de plaisir ».

Pour ceux qui voudraient voir leur prestation, la parade sera rediffusée dimanche 20 août, à 14h, sur France 3, lors d’un après-midi spécial intercelti­que.

L’an prochain, les membres du Seiz Avel pourraient connaître une autre belle aventure. « On aimerait aller aux Européades en juillet 2018 à Viseu (Portugal), conclut Gwenolé Le Bozec. C’est un rassemblem­ent folkloriqu­e européen. Il y a plus de 200 groupes comme celui de Trappes. C’est une superbe ambiance pendant cinq / six jours. »

 ??  ?? Le cercle celtique Seiz Avel de Trappes a défilé au sein de la délégation francilien­ne © Fous de folk/ Valérie Nicolas.
Le cercle celtique Seiz Avel de Trappes a défilé au sein de la délégation francilien­ne © Fous de folk/ Valérie Nicolas.

Newspapers in French

Newspapers from France