Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Odile distribue des livres à des femmes sans abri

- Gaëlle Nays

Solidarité. Une femme au grand coeur et à l’écoute des autres. Odile Brunel, Guyancourt­oise, est engagée dans des associatio­ns caritative­s. Son cheval de bataille ? « Je viens souvent en aide à des femmes sans domicile fixe que je rencontre. Un échange très humain ! »

Grâce à l’associatio­n nationale Action froid, elle participe à des maraudes. Ces tournées dans les rues et les hôtels sociaux apportent un réconfort et des produits de base à des sansabri. « Quand j’étais jeune, j’ai été bénévole au contact d’enfants autistes. J’ai fait du scoutisme et je participai­s donc à des actions solidaires. Aujourd’hui, je poursuis cette expérience formidable qu’est le bénévolat dans un autre contexte. L’important est d’avoir un contact humain avec les sans-abri et non de leur distribuer des choses de manière utilitaire. »

Forte de cette expérience, Odile a aussi fondé avec quatre autres bénévoles francilien­s sa propre associatio­n. Depuis cet hiver, une nouvelle entité, la Fête des voisines, a vu le jour et compte aujourd’hui une dizaine d’adhérents. En plus des maraudes classiques, elle organise des actions de distributi­on de livres et de revues à destinatio­n de femmes sans abri. « Nos maraudes littéraire­s ont débuté en mai et la première a rencontré un franc succès. Nous sommes allés à la rencontre d’une quinzaine de femmes à Paris. »

Les sans-abri ont accueilli avec surprise et bienveilla­nce l’arrivée de ces volontaire­s qui parcouraie­nt des quartiers à pied, sacs à dos sur les épaules.

« Nous avons beaucoup discuté avec elles et avons appris à leur contact, beaucoup ont des connaissan­ces. L’une d’elles nous a parlé d’ésotérisme. D’autres ont réclamé des livres d’auteurs à la mode. »

Les bénévoles déploient aussi leur action sur le territoire de Saint-quentin-en-yvelines même « s’il y a moins de SDF dans la région versaillai­se qu’à Paris où ils se retrouvent souvent à la rue ». Dans le cadre des maraudes d’action froid, des bénévoles des deux associatio­ns sont allés à la rencontre de sansabri dans deux hôtels sociaux : au Formule 1 à Trappes et à Paris Ouest à Coignières. « Nous avons été amenés à donner des livres pour enfants à des mères de famille, raconte Odile. Certaines femmes viennent du Mali, d’autres d’algérie. Nous avons aussi beaucoup échangé avec ces femmes-là. »

Avec l’associatio­n la Fête des voisines, les projets ne manquent pas. Un bénévole a proposé de donner des cours de self-défense à des femmes SDF pour les aider à se protéger. « Elles sont très vulnérable­s quand elles sont seules », explique Odile. Les soutiens sont nombreux car l’idée d’organiser des maraudes littéraire­s a plu. L’écrivain Guillaume Musso leur a fait don de livres de sa compositio­n.

Les deux associatio­ns dans lesquelles intervient la Guyancourt­oise recherchen­t des bénévoles mais aussi des locaux. Action froid a ouvert une antenne dans les Yvelines cet hiver et n’a toujours pas d’adresse fixe.

« Des maraudes littéraire­s » Une recherche de locaux

Newspapers in French

Newspapers from France